Magazine Cinéma

[critique en retard] Burn After Reading

Par Anagbmf

Petite critique très rapide en retard. J’ai vu le film à sa sortie mais n’ai pas eu le temps de vous dire ce que j’en avais pensé.

Rating: 3 out of 5 stars

Une employée d’un club de gym rêve de se refaire le corps de A à Z. Un analyste de la CIA se fait renvoyer à cause de son addiction à l’alcool. Un vieux beau séducteur charme la première sans savoir qu’elle fait chanter le mari de son amante, le second, à l’aide d’un ami bêta qui a trouvé des Mémoires très comprométantes… Vous suivez? Non? Très bien. Bienvenue dans l’univers « chorale » des frères Coen. Une comédie sans grande ambition (pense-t-on) dont la première grande surprise reste de voir des acteurs populaires utilisés à contre-emploi.

Pourtant, Burn After Reading regorge d’idées, nous emmène dans les tréfonds d’une farce parfois fouillie. Les apparences trompeuses transitent en réalité bien plus de sérieux qu’on pourrait le penser. Au fond, on semble assister à une critique des travers d’une Amérique parfois paranoïaque sur des sujets un peu vains qui ont fini par lasser ses ambitions.

L’action tarde à se mettre en place, les péripéties des héros sont empétrées dans un capharnaüm difficile à saisir à la première vision. Le scénario à tiroir nous perd un peu mais se justifie par la confusion qui embourbe les pensées des personnages.
Quant à la réalisation, elle est définitivement signée Coen Brothers. Non sans surprise, elle nous rattache à un semblant de réalité réconfortante, leur professionnalisme : une lumière soignée, une photo sans fautes, une supervision des acteurs pointilleuse…

En bref, une comédie noire aux allures de long labyrinthe mais une critique efficace et bien menée des obsessions américaines. Ne brûlez rien, courez-y!

Réalisateurs
Joel & Ethan Coen
Interprètes
Frances McDormand, George Clooney, John Malkovich, Brad Pitt, Tilda Swinton
Pays
Etats-Unis
Durée
1h35
Date de sortie française
10 décembre 2008

No Tags


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines