Magazine Cinéma

CHE Première partie "L'Argentin" Dossier et photos.

Par Michcine

Première partie Première partie Première partie  Affiche Usa - française et inernationale

CHE - L'Argentin première partie.


En savoir plus: cinemovies.fr

Cuba, 1952: le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico.

Première partie
Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. Le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d'un sobriquet courant en Argentine : “Che”. 26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L'offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les “barbudos” déclarent la “guerre totale” au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s'intensifie, gange toute l'île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s'enfuit. Fin de la 1ère partie

Distribution Cinéart-Cinélibre pour la Belgique. Mais Dieu que ce fut difficile de trouver un distributeur pour ce film épique en deux parties " The Argentine" et "The Guerrila"  
"Che" est le film le plus cher a être projeté à deux dates différentes. Entre nous, je ne savais pas que cela se faisait au States. Donc, il y aura une première sortie à Los Angeles en décembre, et une autre prévue courant janvier . Le film relate en deux fois deux heures, les deux révolutions faites par Che Guevara en Bolivie et à Cuba. La première mondiale à eu lieu au dernier festival de Cannes, et on ne peut pas dire que l'accueil fut chaleureux!  "Che" le controversé, mystérieux révolutionnaire/Dictateur, héros populaire de tous les temps, n'attire plus la grande foule aujourd'hui, et les producteurs se tatent encore quant à savoir si les deux parties du film seront projetées ensemble, ou séparément?? C'est long quatre heures de maquis dans la jungle, fusse-t'elle luxuriante. Et même si Benicio DelToro est criant de vérité, le Che a perdu de sa superbe au fil des années. Et aujourd'hui certains ne voient qu'un dictateur chassant un autre dans sa révolution.
Cependant, un porte-parole annonce que Sodderberg souhaite une projection "entière" aux deux dates.....Wait and see!

Lors de la présentation de Che à Cannes.

Première partie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines