Il n'y a pas de quoi se réjouir de l'actualité en ce début d'année 2009. La guerre reprend ses droits dans le Moyen-Orient, au moment où le théoricien du "choc des civilisations", Samuel Huntington s'éteint. Troublant hasard de l'histoire lorsque l'on sait que cette nouvelle offensive israélienne va renforcer encore, à titre posthume, les sinistres thèses de ce théoricien ...
Chez nous, des gens meurent de froid dans les rues, d’autres meurent à la porte des services d’urgence qui n’ont plus les moyens de les accueillir. Et la crise qui se poursuit avec son lot de catastrophes sociales.
Cette année 2009 fait peur. On le constate, la crise économique est au coeur des déclarations de nos dirigeants, "ce sera dur", "le difficultés en 2009 seront grandes". le président du Conseil italien ne s'y est pas trompé en répondant à à des jeunes en difficulté accueillis par une organisation caritative : "Devant moi, j'ai une année terrible"... Et pour cause, cette nouvelle année hérite des problèmes accumulés par la crise économique mondiale et les politiques néolibérales menés dans tous les secteurs de la société.
Face à ce monde qui ne tourne pas rond, face à un avenir incertain, face à des injustices qui ne cessent de se reproduire, comment réagir lorsque l'on a 15, 18 ou 20 ans autrement que par la révolte ou la contestation ? Comment réagir face à la gestion de la crise par les dirigeants du monde entier, capables de débloquer en quelques heures des milliards pour sauver les banques ou les grosses entreprises, mais qui ne bougent pas devant la montée de la pauvreté ?
Les émeutes en Grèce, et surtout les raisons de ces émeutes ont ravivé les craintes un peu partout en Europe d'un début d'année mouvementé sur le front social. Cette inquiétude est particulièrement vivace en France où la possibilité de manifestations violentes d'une partie de la jeunesse est une réalité. L'enjeu pour cette année 2009 sera bien de proposer un projet politique crédible, un projet qui rassemble au lieu de diviser, un projet qui protège au lieu de détruire, un projet qui redistribue au lieu de confisquer. C'est la seule issue pour qu'un espoir se fasse jour.
Bonne année 2009 !