Voici un superbe récit d'anticipation sur un monde post-apocalyptique. Après une catastrophe nucléaire, les derniers survivants vivent sous terre, cachés avec la peur au ventre. Une nouvelle mythologie nait, de nouvelles correspondances voient le jour : il faut vivre autrement. (Re)voir le soleil devient une aventure extraordinaire.
Histoires crépusculaires...
Trois courts récits scandés, de très courts chapitres ponctués par les illustrations de Lorenzo Mattotti aux styles variés : dessin en noir et blanc, pastel riches en couleurs. La poésie qui émane des textes et des images composent un ouvrage rare et fabuleux.
J'ai dit dans ce billet tout le bien que je pense de Lorenzo Mattotti . Tonino Guerra, quant à lui, est un poète et auteur italien, scénariste de la plupart des films de Michelangelo Antonioni (L'avventura - La notte - Blow up - Le désert rouge - L'éclipse - Identification d'une femme), mais aussi de N acer Khémir (par ailleurs auteur et illustrateur jeunesse), de Francesco Rosi, de Théo Angelopoulos (palme d'or avec L'éternité et un jour) et enfin du Ginger et Fred ou de Amarcord de Federico Fellini... Joli programme en perspective !
Une fiche biographique plus complète sur Tonino Guerra et des références sur Lorenzo Mattotti sur ce même blog.
Un bel ouvrage très atypique.
Cendres
Tonino Guerra et Lorenzo Mattotti, Estuaire, collection " Carnets Littéraires ", 2005 - 14,00 €.