Un peu moins de cinq ans après la bombe Grey Album, mash-up remarquable du Black Album de Jay-Z et du célèbre White Album des Beatles par Danger Mouse, voilà Jaydiohead. Et si votre QI se situe quelque part entre 12 et 150, vous devriez savoir quels sont les artistes visés cette fois-ci.
Le 30 décembre dernier, le DJ new-yorkais Minty Fresh Beats présentait en streaming sur sa page MySpace les mix de son cru, un mash-up des albums Black Album et American Gangster de Jay-Z avec In Rainbows, Kid A et OK Computer de Radiohead. Aujourd’hui, l’album est disponible sur jaydiohead.com non seulement en streaming, mais aussi en format MP3 que vous pouvez télécharger. Il semble que l’oeuvre ait été créée à l’insu des deux artistes concernés, alors je vous conseille sagement de ne pas tarder à télécharger la chose avant qu’elle ne devienne mythique comme son ancêtre Gris (qui, en passant, est toujours disponible via les canaux P2P…). Toutefois, Radiohead a déjà montré une ouverture pour ce genre de projet, donc il y a espoir de ce côté.
Après une première écoute, je dirais qu’en qualité l’album ne menace pas le fantastique Grey Album, mais il s’agit tout de même d’une fort belle curiosité. Saluons l’initiative.
Et puis, au prix que vous payez…