Magazine Culture

Je t'ai vue, Julie Parsons

Publié le 06 janvier 2009 par Antigone

je_t_ai_vueMichael McLoughlin s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Une petite fête, un voyage en mer en perspective, et tout semble en effet concourir à rendre son départ de la police définitif.
Seulement voilà, un de ses collègues insiste pour qu'il réconforte une amie, Sally Spencer, qui vient de perdre sa fille Marina. L'enquête a conclu à un suicide mais sa mère n'y croit pas. Le jeune retraité accepte, en souvenir d'un autre meurtre, d'une autre jeune fille, prénommée Mary, et de sa mère Margaret, dont l'image le hante toujours, dix ans après. Ainsi débute une enquête à multiples tiroirs et rebondissements, émaillée de decès aussi inexplicables les uns que les autres...

Je t'ai vue est une intrigue policière de facture assez classique, malgré quelques flash-backs et introspections parsemés ici et là. Et curieusement, j'ai plutôt apprécié cet état de fait. J'ai aimé lire les péripéties de l'enquêteur Michael McLoughlin, calme et réfléchi, sympathique. J'ai aimé suivre, en parallèle, les pensées de Margaret, personnage profond et admirablement peint par Julie Parsons. Un petit bémol à apporter cependant, je n'ai pas été très surprise par le dénouement de l'histoire, ce qui est vraiment dommage. Pour résumer, voici un roman policier plutôt agréable, qui se lit avec enthousiasme, complet dans la description de ses protagonistes, dont on retient surtout la richesse psychologique et l'atmosphère dublinoise. En définitive, un agréable moment de lecture.

"Ils étaient ensemble dans le jardin. La lumière diminuait. Ils étaient allongés sur les vieux transats. Sans dire un mot. McLoughlin prit la main de Margaret. Je t'ai vue, songea-t-il. Cette nuit-là, je t'ai vue. Et plus jamais je n'ai cessé de te voir. Depuis, je t'ai vue tous les jours et toutes les nuits. Il leva les yeux vers les étoiles. Il écouta le bruit de sa respiration. Bientôt, elle s'endormit. Sa tête roula sur le côté. Il retira sa veste qu'il étala sur elle. il posa sa main sur la sienne. Puis, il s'endormit lui aussi."

bouton3
Note de lecture : 3.5/5

Un titre lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices

BOOKPAGES
2009
Catégorie Policiers

ISBN 978 2 7021 3940 0 - 20 € - 09/2008

La lecture d'Enna

Mon dernier bilan reste inchangé, à ce stade des critiques. Je vous donne rendez-vous début février pour la suite !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine