Magazine Cuisine

Ma bûche de noël sans gluten

Par Perrine9

buche_1

Voilà, les festivités et les vacances sont belles et bien finies, le sapin est sur le point d'être remballé, on est prêt pour une nouvelle année pleine de promesses. Je vous souhaite donc une très très bonne année, riche et gourmande, qu'elle vous apporte bonheur et santé, concrétise vos projets, et chasse les mauvais souvenirs de 2008.
Mon premier billet de l'année sera donc consacré à ma bûche sans gluten version 2008, car on ne peut pas démarrer un nouvel opus sans avoir boucler le précédent, et suite à de nombreux mail reçus pour la recette de la bûche (désolée, j'étais en vacances !!) je me devais (même tardivement) de la publier.
Pour cette bûche sans gluten je me suis largement inspirée de celle de Khala, la génoise est enfantine à réaliser, et surtout, elle est légère et moelleuse, ce qui est important lorsque l'on fini un repas déjà bien chargé. La ganache mousseuse au chocolat blanc et le glaçage sont made in "On mange sans gluten".


buche_2


Ingrédients pour la génoise
3 oeufs ( jaunes et blancs séparés)
60 gr de Maïzena
40 gr de mix pâtisserie de Schär
3 cuillères à soupe d'eau chaude
20 gr de cacao en poudre (Van Houten 100% cacao)
100 gr de sucre
1 sachet de levure
Ingrédients pour la ganache mousseuse au chocolat blanc

150 gr de chocolat blanc (Nestlé pâtissier)
1 brique de 25 cl crème liquide
1 et 1/2 feuilles de gélatine
Le glaçage
150 gr de chocolat noir (Lindt pâtissier 70 %)
75 gr de beurre
2 cs de sucre glace (Béghin Say)
Comment fait-on ?

Préparez la génoise. Faites préchauffer le four à 180 ° (TH6). Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la levure, le cacao, la maïzena et la farine. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Dans un saladier ( ou le bol de votre robot pâtissier) montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les au mélange précédent.
Sur la plaque de votre four munie d'une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, versez la préparation de façon à obtenir un grand rectangle. Enfournez 10 mn (ou moins suivant votre four). Pendant ce temps, humidifiez un torchon propre et étalez-le sur la table ou votre plan de travail. Sortez la génoise du four et retournez-la sur la torchon. Ôtez la feuille de papier sulfurisé, puis roulez votre génoise dans le torchon. Laissez refroidir. Ca peut vous paraître fastidieux, mais l'opération ne prends que 2 minutes pas plus.

Pendant que la génoise refroidit, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ( micro-onde, ect) et faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir. Prélevez une ou deux cuillère à soupe de crème liquide de la brique et mettez-les dans un ramequin. Faites chauffez quelques secondes au micro-onde. Montez le reste de la crème liquide en chantilly bien ferme.
Essorez les feuilles de gélatine et incorporez -les à la crème liquide chaude. Ajoutez la crème chaude dans le chocolat fondu et mélangez bien. Introduisez, petit à petit la chantilly. Laissez prendre 2h au frigo.
Déroulez la génoise. Etalez la ganache mousseuse sur la génoise et roulez bien serré. Mettez la bûche au frigo.

Préparez le glaçage. Faites fondre ensemble, le beurre et le chocolat noir. Incorporez le sucre glace et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse et brillant.

Recouvrez votre bûche de glaçage. Il y aura de la perte au niveau du glaçage mais au moins vous pourrez la recouvrir aisément.

Remettez votre bûche au frigo et sortez-là 20 mn avant de déguster.

Note : La bûche par elle-même n'est pas longue à faire, ce qui est long se sont les temps d'attente. Je vous conseille donc de préparer votre buche la veille ou 2 jours avant le jour J et la ganache la veille de la préparation de la buche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrine9 2075 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog