Fabrice Molinaro décrypte sur les Infostratèges, l'entretien de Reid
Hoffman (fondateur du réseau social professionnel Linkedln et participation plus ou moins affirmée à Flickr, Facebook, Mozilla ou encore Technorati) donné sur LCI.
Fin connaisseur des réseaux sociaux, Reid Hoffman explique qu'au-delà
des apparences, leur fonction peut être très différente d'une
plateforme à une autre. Selon lui, "MySpace, c'est le bar, Facebook, c'est la maison, et LinkedIn, c'est le bureau".
"L'idée, c'est que, malgré les apparences, ces réseaux sont très différents. Facebook,
c'est la maison, le foyer, car l'idée de base est de rassembler dans
un lieu virtuel vos proches, une petite partie de vos connaissances,
ceux avec lesquels vous pouvez partagez les photos de vos enfants ou
des soirées auxquelles vous allez. C'est en quelque sorte les gens que
vous pourriez inviter à un barbecue dans votre jardin. Alors, bien sur,
il peut y avoir parmi ces gens un collègue de travail mais certainement
pas tous : Facebook est d'abord fait pour échanger et partager des
informations personnelles."
(...)
"MySpace, c'est comme un bar,
car vous faites en sorte d'y rendre votre profil le plus sexy possible,
de montrer comme vos habits et la musique que vous écoutez sont cool
pour vous valoriser auprès de personnes qui se promènent sur le site et
doivent vous apprécier. C'est un lieu de rencontres."
(...)
"LinkedIn, c'est le bureau car il sert à rester en contact professionnellement, à mener des projets, à réussir sa carrière.
C'est pour cette raison que pour lorsque l'on me dit que Facebbok et
Linkedin sont concurrents, je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes,
dans les deux cas, vous avez un profil et une liste de contacts
auxquels vous pouvez envoyer des messages.... Mais à y regarder de
plus près, cela n'a rien à voir. Si vous voulez embaucher quelqu'un et
que vous faites une recherche sur Facebook, cela ne donnera rien. Sur
LinkedIn, vous aurez des réponses pertinentes car il a été conçu pour
ça."