Les indicateurs sont au vert pour Microsoft et sa Xbox 360, tout du moins en Europe si l’on en croit les chiffres de l’institut GfK cité par le constructeur américain dans un communiqué adressé à la presse. Ce sont un peu plus de huit millions de consoles qui se seraient vendues en Europe — incluant l’Afrique et le Moyen-Orient — dépassant la PlayStation 3 sur le marché des consoles hautes-définition.
La baisse du prix de la machine et les nombreuses sorties de suites de jeux a succès auraient favorisé cette montée en puissance dans un marché encore dominé par Sony sur le continent européen. En effet, bien que la Xbox 360 se vende très bien en Europe du Nord et surtout en Angleterre, c’est au sud que Microsoft a acquis un public plus nombreux en décembre avec des ventes doublées par rapport à 2007 dépassant de se fait la PlayStation 3 en France et dans les principaux territoires européens. Le parc de Xbox 360 estimé serait de 23 millions de console.
Microsoft ne ménage pas ses efforts au Japon, puisque le constructeur vient d’annoncer la commercialisation de deux nouveaux bundles pour accompagner les sorties de Resident Evil 5 et Star Ocean : The Last Hope. Le pack Resident Evil semble le plus intéressant, il comprendra une Xbox 360 Premium accompagné d’une édition collector du jeu ainsi qu’une BO et d’une période d’essai Xbox Live Gold de 48 heures pour un prix de 34.800 Yens. Le bundle Star Ocean quant à lui, disposera d’une console Xbox 360 Arcade contenant le jeu, sa BO et une façade aux couleurs de celui-ci pour 24.800 Yens.
Tout pourrait être parfait si le géant de l’informatique n’était pas lui aussi touché par la crise. Microsoft pourrait annoncer dans les prochains jour un plan de licenciement pouvant impliquer jusqu’à 15.000 employés de la firme. Encore à l’état de rumeur, se serait un peu plus de 15% des effectifs qui seraient concernés, on ignore si la division jeux de l’éditeur sera touchée par ces mesures.