Magazine Culture

Prix des droits de l'homme à organiser dans les établissements scolaires

Publié le 06 janvier 2009 par Kallirrhoe

Le prix René Cassin organisé conjointement avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (C.N.C.D.H.), vise à récompenser les meilleurs projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme réalisés dans les établissements secondaires publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, tant au niveau académique qu'au niveau national , les très nombreuses initiatives mises en place dans les collèges et les lycées dans ce domaine.

Le choix des thèmes traités, en relation avec les droits de l' homme, est libre. En 2009, une attention particulière pourra être portée aux droits de l'enfant , dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (20 novembre 2009). Le prix a aussi vocation à valoriser les projets menés au titre de la mémoire et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires.) et mobiliser un groupe d'élèves, une classe ou l'ensemble de l'établissement.

Les jurys privilégieront les projets qui développent l'autonomie et l'initiative des élèves dont la qualité de la réalisation sera distinctive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine