Magazine Culture

Le chant de la mission

Par Liliba

chant_mission_2

Résumé de l'éditeur :

Bruno Salvador, alias Salvo, métis né au CongoKinshasa, élevé à l'école de la Mission africaine bercée par les chants chrétiens, devenu un interprète de renom, spécialiste des langues de l'ouest africain, est envoyé en mission par le Renseignement britannique sur une île perdue, où, lui dit-on, l'avenir et le salut de son pays natal se joueront lors d'une conférence secrète. Sont réunis sur cette île des bailleurs de fonds occidentaux et des chefs de guerre africains rivaux. Leur objectif affiché : rétablir l'ordre et la paix au Congo et fomenter une rébellion visant à rendre indépendant tout l'Est congolais, le 'Kivu', voisin du Rwanda, ennemi juré des Congolais. Leur but réel : permettre à une entreprise louche, sans doute américaine, d'exploiter les riches ressources minières du pays sans rien en reverser à la population, en échange de compensations financières pour les participants qui garderont le silence. Salvo, l'interprète, devient malgré lui le seul témoin de ces machinations cyniques. Dès son retour à Londres, révolté, il se lance avec l'aide de Hannah, l'Ougandaise qu'il aime, dans un combat dangereux, tout à ses illusions quant à l'honnêteté et la moralité de ceux, politiquement haut placés, à qui il demande avec naïveté et confiance de déjouer le complot africain. Il ne récolte que menaces et sarcasmes. Des documents compromettants envoyés par Hannah parviennent assez tôt au moins escroc des chefs africains pour déjouer le complot occidental mais trop tard pour éviter la guerre civile au Congo oriental. La Couronne britannique fera durement payer à Hannah et Salvo leurs agissements : chacun d'eux sera expulsé du royaume sans ménagement.

J'ai bien aimé ce livre de John Le Carré, mais j'avais un souvenir de ses livres plus époustouflant, et envie de plus de vitesse, et de suspence. Le début est très littéraire, très bien écrit, mais on retombe malheureusement assez rapidement dans un style commun, façon "polar", qui n'a que peu d'intérêt, dommage ! Quand à l'histoire, je ne peux pas dire que je sois passionnée par le Congo, et le milieu du livre, au moment de la conférence, est vraiment très très long, on dirait presque un cours d'histoire et d'économie...

Bien, donc, mais sans coup de coeur particulier. D'autant plus que je n'ai pas du tout aimé la fin, qui m'a déçue... Je m'attendais à un peu plus de rebondissement, et un peu d'espoir, et non pas à cette résignation, ce défaitisme, cette hypocrisie (qui collent cependant bien à ce que cela pourrait être dans la réalité).

Des critiques élogieuses sur Bibliosurf et revue de presse sur Passion du livre.

Bio et bibliographie de John LE CARRE sur Wikipédia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines