Magazine Beaux Arts

L'énigme du don

Publié le 07 janvier 2009 par Detoursdesmondes
Sepik-Iatmul
La phénoménologie se retrouve au coeur des questionnements que l'anthropologie de l'art induit.
Ce qu'écrit Merleau-Ponty, nous ramène à la question de la distance entre les choses et nous. Nous, occidentaux, avons opéré une nette séparation Nature /Culture.
Mais dans d'autres sociétés, les choses sont au coeur des relations humaines ; il n'y a pas de distance entre les individus et les choses ; et plus encore, les objets qui ne circulent pas dans le cadre des échanges, ceux qu'on doit garder, transmettre, sont les objets sacrés.
C'est à partir d'eux et des rapports politico-religieux qu'ils induisent que se construit la société telle que l'a observée Maurice Godelier lors de son séjour chez les Baruya en Papouasie-Nouvelle Guinée.
Sepik-Iatmul2
Reprenant la lecture de L'essai sur le don de Marcel Mauss, Maurice Godelier, dans L'énigme du don, voit le fondement du social dans le religieux, le sacré.
Cf. (conférence 2007 donnée à la Cité des Sciences et de l'Industrie).
À cette fin, on pourra écouter une plus récente et plus brève émission-radio Les temps qui courent sur Radio Suisse Normande en date du 1er janvier 2009 :

Bibliographie :
Godelier M., 1982, La production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée., Ed. Flammarion, Champs 1996.
Godelier M., 1996, L'énigme du don, Ed. Flammarion.
Godelier M., 2007, Au fondement des sociétés humaines : ce que nous apprend l’anthropologie, Ed. Albin Michel.
Photos : Têtes surmodelées Iatmul. Province du Sepik de l'est. Moyen Sepik. Anc. Coll. du Naprstek Muzeum, Prague, in Ombres de Nouvelle Guinée, 2006 © Studio Ferrazzini Bouchet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte