Magazine Culture

Les patrimoines passés au MédiaScan 2009

Par Benoit De Sagazan

kiosque%204.jpg PATRIMOINE - REVUE DE PRESSE

Au sommaire du 1er au 6 janvier 2009 :

on y parle, entre autres...

des "vendanges de bronze" opérées par Vichy en Lot-et-Garonne
du départ des derniers gardiens du phare de Cordouan, "Versailles de la mer"
du décès de Robert Etienne, grand historien et archéologue bordelais.
de François Fillon qui veut transférer le crâne de Descartes
d'Avignon qui achète sa prison pour en faire un hôtel de luxe
des musées de guerre de la Manche
de Noyon (Oise) qui fête l'année Calvin
du faux archéologique dans les salles de ventes parisiennes
d'un futur musée des vieux coucous en Essonne...

Lire le détail ci-dessous ainsi que les archives classées géographiquement

7 janvier 2009

Lot-et-Garonne
Les bronzes des gloires locales victimes de Vichy Sud Ouest 7 janvier 2009
C'est à un épisode souvent méconnu de la période noire de l'Occupation auquel l'historien lot-et-garonnais Jean-Pierre Koscielniak s'est attaqué. Ces « vendanges de bronze » sous Vichy incarnent le thème de son dernier ouvrage paru aux éditions d'Albret. (...) Dans le cadre de la collaboration d'État avec le régime nazi, Vichy adopte une loi en date du 11 octobre 1941 pour procéder à la fonte des statues en bronze ornant les places publiques. « Cette loi excluait les monuments aux morts. Il s'agissait officiellement de récupérer ainsi les métaux non ferreux et notamment le sulfate de cuivre utilisé pour le traitement des vignobles. Le vin compensant à l'époque la pénurie alimentaire », explique Jean-Pierre Koscielniak.
Il s'agit également pour le régime clérical de Vichy d'épargner les cloches des églises. « Officieusement, la destruction de ces statues en bronze représentant des gloires locales a permis de fournir à l'occupant des métaux utilisés pour façonner par la suite des enveloppes d'obus, des étuis de cartouches ou encore fabriquer des hélices de navires de guerre », poursuit l'historien...

Gironde
Les gardiens vont bientôt prendre le large 20 Minutes le 7 janvier 2009
Ils laisseront la lanterne allumée en partant. Les quatre gardiens de Cordouan, dernier phare surveillé de France, à sept kilomètres de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, devraient quitter les lieux en avril 2010 au plus tard. Menacés d'être rapatriés depuis avril 2007, après l'automatisation du système d'éclairage en 2006, l'appui de certains élus leur a permis d'obtenir ce sursis. Pourquoi cette date ? « Parce qu'en avril 2010, nous serons deux à pouvoir partir en retraite », explique Jean-Paul Eymond, en poste à Cordouan depuis janvier 1977. Mais après eux, la relève ne sera plus assurée. Puisque désormais, la lampe s'allume toute seule, la présence d'agents des Phares et balises sur place, 24 heures sur 24, n'est plus nécessaire.
(...)Aujourd'hui, alors que les gardiens des Phares et balises sont sur le départ, l'heure de la valorisation culturelle et touristique de Cordouan a sonné. « Mais la situation juridique est extrêmement complexe », note Alain Brocard. Propriété de l'Etat, ce « Versailles de la mer », achevé en 1789 et classé Monument historique en 1862, est placé sous la tutelle du ministère de l'Aménagement durable (Medad). La valorisation culturelle et touristique du site pourrait toutefois être confiée aux collectivités territoriales des deux rives, par le biais du Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (Smiddest). Cette structure associe les conseils généraux de Gironde et de Charente-Maritime, ainsi que les conseils régionaux d'Aquitaine et de Poitou-Charentes. Sur le principe, tous sont unanimes pour partager un monument aussi prestigieux. Mais l'opération ne s'annonce pas très lucrative...

6 janvier 2009

Loire Atlantique
La cathédrale Saint-Pierre brille enfin de mille feux 20 minutes 6 janvier 2009
Depuis quinze jours, les Nantais peuvent admirer le tout nouvel éclairage de la cathédrale Saint-Pierre. Cette mise en lumière fait suite à la fin du chantier de rénovation de la façade principale, qui aura duré près de dix ans.

Gironde
Robert Étienne est décédé Sud Ouest 6 janvier 2009
Son enseignement à Bordeaux 3 a marqué des générations d'étudiants en histoire romaine : Robert Étienne est mort dimanche à l'âge de 87 ans.
Né à Mérignac en 1921, Robert Étienne avait intégré Normale Sup en 1942 et obtenu l'agrégation d'histoire en 1946. Directeur de nombreuses missions archéologiques, en Libye, au Maroc, en Roumanie ou en Aquitaine, professeur d'histoire romaine depuis 1961, directeur, dans les années 70, de l'Institut d'histoire de Bordeaux 3, Robert Étienne a publié plusieurs ouvrages, dont « La vie quotidienne à Pompéi » (éd. Hachette) ou « Bordeaux Antique ».
Il avait rejoint l'Académie des Inscriptions et des Belles lettres en 1999 ; il était également membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.

Paris - Sarthe
François Fillon veut transférer le crâne de Descartes La Croix, 6 janvier 2009
La proposition de transférer le crâne de Descartes au Prytanée militaire de La Flèche (Sarthe) s’annonce d’emblée controversée. Elle doit pourtant être examinée à Matignon le 13 janvier, lors d’une réunion interministérielle à la demande de François Fillon, qui avait évoqué ce transfert dans son fief électoral dès 1996, à l’occasion d’un colloque organisé à La Flèche pour le 400e anniversaire de la naissance du philosophe.
Mais pour la conservatrice de la bibliothèque du Prytanée de La Flèche, Sylvie Tisserand, par ailleurs conseillère municipale (PS), cette idée est tout simplement « gothique ». « Je n’en vois pas le sens, ni d’un point de vue archéologique, ni intellectuel », tranche-t-elle.
Sur le même sujet lire également : Sarthe
La Flèche Le crâne de Descartes bientôt au Prytanée ? Ouest-France 31 décembre 2008

5 janvier 2009

Vaucluse
Avignon veut acheter son ancienne prison pour en faire un hôtel de luxe AFP 5 janvier 2009
La ville d'Avignon s'est portée acquéreur de l'ancienne prison Sainte-Anne, établissement du XIXe siècle au pied du palais des Papes, dans l'espoir de la revendre pour en faire un hôtel de luxe.
"En choisissant d'acquérir la prison, la ville peut ainsi rester maître du devenir du site", selon un communiqué, "plusieurs projets lui ont été proposés et elle entend choisir celui qui sera le plus adapté aux spécificités de la ville et ce dans le courant du premier trimestre 2009".

Manche
Les musées manchois sur le pied de guerre pour le 65e Ouest-France 5 janvier 2009
Le site de la batterie d'Azeville rouvrira ses portes en avril. Le site de la batterie d'Azeville rouvrira ses portes en avril.
En juin prochain, la Normandie fêtera le 65e anniversaire du Débarquement. Un grand rendez-vous qui verra, sans doute pour la dernière fois, la participation de vétérans.Comment les musées manchois s'y préparent-ils ?

4 janvier 2009

Oise
Noyon va fêter l’Année Calvin Le Parisien 4 janvier 2009
« L’année 2009 sera emblématique pour célébrer dans sa ville natale et dans le monde entier le 500e anniversaire de la naissance, à Noyon, de Jean Calvin, grand réformateur français, mais aussi intellectuel de premier plan, et l’un des pères de la langue française », souligne Benjamin Findinier, conservateur des musées noyonnais.
A cette occasion, la ville de quinze mille habitants au riche passé historique — Charlemagne y fut couronné roi en 768 — accueillera de nombreuses manifestations tout au long de 2009. Elles se dérouleront entre le 21 février et le mois d’octobre et seront inscrites dans des circuits internationaux parmi les villes qui furent fréquentées par le grand réformateur, comme Bourges, Strasbourg, Orléans, Paris, Noyon et Genève (Suisse).

3 janvier 2009

Côte-d'Or
Avallon Le musée recherche Le Bien Public 3 janvier 2009
Dans le but de mettre en place une prochaine exposition, le musée de l'Avallonnais recherche des renseignements sur deux sculpteurs avallonnais : Pierre Vigoureux (1884 - 1965) et Georges Loiseau-Bailly (1858 - 1913). Toutes les personnes possédant des informations sur ces deux artistes peuvent prendre contact avec le musée, tél. : 03 86 34 03 19, e-mail : [email protected].

Aveyron
Rodez. Les fouilles paralysent les chantiers urbains LaDepeche.fr 3 janvier 2009
Béteille, Bonal et bientôt foirail, les projets en ville freinés et grevés par l'archéologie.
Impatients s'abstenir. L'histoire, et le sous-sol de la ville de Rodez impliquent à chaque chantier d'ouvrir une opération d'archéologie préventive. Bien sûr, la loi, et la nécessité de préserver d'éventuelles découvertes l'imposent. Mais résultats des courses : certains travaux prennent du retard, ce qui ne réjouit pas les entreprises.

Paris
Archéologie: le mystère de la statue sans tête Mediapart 3 janvier 2009
Le monde de l'art parisien est confronté à une possible affaire de faux archéologique, qui vient jeter une lumière crue sur la fiabilité des expertises menées au sein de grandes maisons de vente aux enchères.

Essonne
Les vieux coucous de Cerny auront bientôt un vrai musée
L’Amicale Jean-Baptiste-Salis, qui a sauvé de l’oubli 71 avions de légende, a décidé de doubler sa surface d’exposition. Coût du projet : de 10 à 13 millions d’euros.

Tarn
Lacaune. La Tour de Calmels restaurée LaDepeche.fr 3 janvier 2009
A l'origine grange à fourrage puis écurie à chevaux au 19e siècle, la Tour de Calmels est devenue un emblème du village. Trônant près du Château auquel elle appartenait, avec sa forme ronde et imposante, elle attire l'œil du visiteur quand il arrive de Murat ou Albi.
Propriété de la Municipalité depuis une bonne trentaine d'années, elle avait été aménagée et était devenue salle de réceptions ou de fêtes. Mais depuis quelque temps, la toiture connaissait des faiblesses à cause des infiltrations d'eau qui avaient attaqué la charpente d'une rareté et beauté exceptionnelles. Et cette toiture devenait très dangereuse, menaçant de s'effondrer. Aussi, la Municipalité a engagé la rénovation de Dame Tour, à présent classée Monument historique. Et les travaux vont commencer dès le début 2009 car les échafaudages extérieurs sont déjà en place.

2 janvier 2009

Lot-et-Garonne
Mézin. Une gestion municipale pour le musée du Bouchon et du Liège LaDepeche.fr 2 janvier 2009
Ordre du jour restreint, lundi, pour le conseil municipal de Mézin, axé essentiellement sur les motifs de la polémique qui fait rage depuis quelques semaines autour du musée du Bouchon et du Liège et les solutions à prendre pour un fonctionnement conforme à la légalité (lire « La Dépêche » du 17 décembre).
Le maire Christian Bataille a fait un rappel des termes de la convention de partenariat entre la municipalité et l'Association historique et culturelle de Mézin qui depuis 1999 régit les modalités de fonctionnement du musée du Liège.

Côte-d'Or
Fleurey-sur-Ouche Des projets pour le chateau Le Bien Public 2 janvier 2009
Le Groupe archéologique du Mesmontois s'est réuni vendredi dernier, sous la présidence de Louis Roussel et en présence du maire Nicolas Bénéton et des adhérents, pour discuter des projets 2009 et 2010. Les représentants de la Fondation du patrimoine et de la Région ont été agréablement impressionnés par les travaux réalisés cette année au château lors de leur visite au mois de novembre ; ils devraient continuer leur soutien à l'association et subventionner les restaurations prévues l'année prochaine.

1er janvier 2009

Seine-et-Marne
Les enduits de Fontainebleau Le Monde 1er janvier 2009
Le divorce est consommé. A l'amiable. Au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), la discorde entre Bernard Notari, son directeur, et Jacques Moulin, l'architecte en chef des Monuments historiques chargé de la restauration, a abouti à leur séparation et au départ du second.

Loir-et-Cher
Une grosse tuile pour le musée Matra La Nouvelle République 1er janvier 2009
Le musée Matra devra fermer ses portes le 10 janvier. Information communiquée hier. Des experts ont décelé des failles dans la toiture. Travaux d'urgence.
L'équipe de l'Espace automobile Matra, rue des Capucins, est désolée. Elle venait de signer une année record avec Simca : 16.000 visiteurs. Elle préparait activement une exposition de Formule 1 pour consacrer au printemps 2009 le 40e anniversaire de la victoire de Matra en championnat du monde.
« Je suis, la mort dans l'âme, obligé de fermer le musée à partir du 10 janvier, annonce, hier, le maire Jeanny Lorgeoux. À la suite d'une fuite anodine d'eau, un bureau d'études spécialisé, recruté par nos soins, nous enjoint de mener des travaux d'urgence sur la toiture. » Elle risque de s'affaisser.
Ouverture envisagée le 15 mai 2009

Val-d'Oise
Cinq tableaux classés dans les églises de Pontoise Le Parisien 1er janvier 2009

Hérault
Archéologie. La Voie impériale traversait Narbonne La Dépêche du Midi 1er janvier 2009
La partie narbonnaise du tracé de la Voie d'Aquitaine vient d'être dévoilée au moyen d'images satellites, par Lionel Decramer.
C'est une découverte d'une importance majeure, elle a été possible grâce à la précision des cadastres romains, qui étaient élaborés par des géomètres avec une précision mathématique très rigoureuse. Une succession d'indices et de témoignages nous permettent de vérifier qu'on est en présence d'une preuve », s'exclame Lionel Decramer, chercheur au CNRS de Toulouse, qui étudie les voies romaines Antiques dans tous les pays du Bassin méditerranéen. Une découverte qui vient bouleverser toutes les suppositions et les hypothèses jusque-là élaborées comme nous l'expliquait Michel Bourzeix : « Jusque-ici, ce qu'on croyait être la « Via Aquitana » était en fait une voie annexe.

************
D'autres revues de presse thématiques sur Patrimoine-en-blog

Retour à La Une de Logo Paperblog