Magazine Culture

Le Conseil de l’Europe au secours des enfants abandonnés

Publié le 12 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Une tragédie qui reste un défi difficile à relever en dépit de quelques améliorations dans les instituts spécialisés. Un parlementaire enquête en Ukraine.

La tragédie des enfants abandonnés ne date pas d’aujourd’hui et ne concerne pas que les pays qu’on cite le plus souvent, surtout parce qu’ils sont aussi le théâtre de trafics ignobles (en Europe du Sud-Est notamment, en Amérique latine et en Asie).

Le Conseil de l’Europe qui s’en préoccupe depuis longtemps observe quelques améliorations dans des pays tels que la Roumanie, où le nombre d’orphelins reste tout de même aussi élevé que voilà  trente ans…

Les pratiques encouragées par des Etats voilà peu de temps encore sont combattues avec plus ou moins d’efficacité et les conditions d’accueil dans les établissements spécialisés semblent meilleures qu’il y a quelques années, autant que l’on puisse en juger, bien sûr. Avec des degrés dans l’ampleur et la gravité du phénomène, comme le soulignent plusieurs rapports et actions de l’UNICEF. Mais l’extrême pauvreté et des maladies telles que le sida entraînent une recrudescence de cette plaie personnelle et collective dans bien des contrées, y compris dans l’Europe dite de l’Ouest, « développée ».

Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau rapport sur « les abandons d’enfants à la naissance », Michael Hancock (Royaume-Uni, ADLE), vice-président de la sous-commission de l’enfant au sein de l’APCE,  sera en Ukraine les 28 et 29 août 2007 pour évaluer l’étendue de ce phénomène (que la catastrophe de Tchernobyl avait considérablement aggravé) et chercher des moyens de le combattre. Il doit s’entretenir, entre autres,  avec les Vice-ministres ukrainien de la Justice et de la Famille, le Médiateur des enfants et des représentants d’ONG spécialisées dans les droits de l’enfant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog