Cette année, je ne vous ai pas proposé de nouvelles recettes de galettes des rois pour l'Epiphanie, tout simplement car j'ai mes recettes déjà testées qui sont totalement approuvées et donc je n'ai pas imaginé de nouveaux parfums pour mes galettes.
La galette des rois à la Frangipane
Ingrédients : 2 pâtes feuilletées étalées pur beurre - 130 g de poudre d'amande - 2 gros oeufs + 1 jaune - 65 g de beurre - 85 g de sucre en poudre - 1 CAS de rhum (paille) - 1 pincée de vanille en poudre
1. Verser dans un saladier le beurre ramolli, le sucre, la vanille, et fouetter au batteur électrique à grande vitesse. Ajouter ensuite la poudre d'amandes, les deux oeufs entiers et le rhum. Battre encore quelques secondes à grande vitesse pour avoir une préparation homogène.
2. Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. J'utilise ma plaque perforée Demarle qui me permet d'obtenir des pâtes bien gonflées.
3. Remplir une poche à douille avec la préparation à la Frangipane. J'ai utilisé une douille ronde assez large afin de faire passer la préparation un peu épaisse. Garnir la pâte feuilletée avec la frangipane, en commençant par le centre de la galette et en faisant un escargot. Laisser une bordure de 2 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.
4. Humecter avec un peu d'eau froide la bordure sans frangipane. Dérouler la seconde pâte feuilletée sur la première, et souder les bordures et appuyant juste dessus. Il n'est pas nécessaire de faire se chevaucher la pâte, de cette façon elle gonflera correctement.
5. Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf restant avec une cuillère à café d'eau froide. Faire quelques déco avec la pointe d'un couteau sur la galette, puis à l'aide d'un pinceau la dorer au jaune d'oeuf.
6. Conserver la galette pendant 30 minutes au réfrigérateur.
7. Préchauffer le four à 200 °.
8. Enfourner la galette à mi-hauteur pendant 30 minutes, en prenant soin de la tourner à mi-cuisson.
La couronne des rois briochée
Ingrédients : 200 g de lait + 2 cuillères à soupe - 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - 300 g de farine Francine à pain brioché - 4 cuillères à soupe de sucre roux - 1 cuillère à café de sel - 1 sachet de levure de boulanger (Francine) - 30 g de beurre mou - Sucre en grains - 1 fève
1. Si vous avez une machine à pain, mettre tous les ingrédients dans la cuve, et lancez le programme "pâte à pizza" (1 heure sur ma machine à pain). Sinon, utilisez un robot pour pétrir la pâte, et la laisser gonfler pendant 1 heure sous un torchon dans un endroit chaud.
2. Quand la pâte est prête, la sortir de la cuve de la machine à pain et la pétrir légèrement avec les mains. Rajouter si besoin un peu de farine si la pâte colle trop (1 cuillère à soupe pour moi). Faire une boule de pâte.
3. Garnir votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, ou prenez un tapis en silicone (Silpat). Poser la boule de pâte sur la plaque, faire un trou au centre et étirer la pâte pour former une couronne. Poser au centre de la couronne un ramequin ou un morceau de papier sulfurisé pour que le centre de la couronne reste creux. Soulever la galette sur un côté, glisser la fève dans la pâte, puis couvrir d'un torchon, et laisser la couronne gonfler pendant 45 minutes.
4. Badigeonner la galette avec 2 CAS de lait, au pinceau. Ajouter ensuite deux cuillères à soupe de sucre en grains (vous le trouverez en supermarché au rayon sucres).
5. Enfourner la couronne à mi-hauteur, dans le four froid, à 180 ° pendant 25 minutes. Elle va continuer de gonfler dans le four puis cuire sans que le sucre en grains ne fonde ni ne caramélise.
6. Laisser refroidir sur une grille.