Magazine Bd

Paul Auster - Brooklyn Follies

Par Camille
Nathan Glass, retraité et divorcé, vient s'établir à Brooklyn après une vie à Manhattan. Il renoue rapidement les liens avec son neveu Tom, perdu de vue, et qui semble avoir perdu ses illusions de jeunesse. Il y a également Harry, l'extravagant patron de la librairie Brightman où travaille Tom. Les trois hommes se lient rapidement d'une grande complicité, et passent des soirées à rêver à une vie meilleure. Lucy, la nièce de Tom, débarque un beau jour dans leur vie, suivie de peu par Honey, grande et solide femme du Vermont. Sous l'impulsion de Nathan Glass et de son optimisme, tous ces personnages vont peu à peu s'aimer, s'aider, vivre, dans ce Brooklyn à l'atmosphère si particulière.
Actes Sud, 2005, 363 p.
Depuis le temps que ce titre m'attend dans ma pile, je me suis enfin décidée à le lire. Pas que j'étais réticente, au contraire. Plutôt parce que je voulais faire durer le fait que le plaisir était à venir!
Et je me suis une fois de plus retrouvée enserrée dans la toile de la narration de Paul Auster. Ce récit optimiste rend immédiatement accro, et je me suis bien sûr prise au jeu des personnages attachants dépeints par le romancier. Une histoire touchante sur les difficultés de la vie, et sur la manière de les surmonter, de continuer à avancer. J'ai trouvé Brooklyn Follies de construction plus simple que le Livre des illusions, la Nuit de l'oracle ou la Trilogie new-yorkaise, donc relativement différent. Un livre qui fait vraiment du bien, sans pour autant sombrer dans la facilité.
Brooklyn Follies a plu notamment à Barbabella, Nicolas, Thom et bien d'autres...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte