Magazine Autres musiques

L'Ensemble Contraste fait bouger les lignes

Publié le 08 janvier 2009 par Philippe Delaide

L'Ensemble Contraste pourrait émerger comme le nième ensemble de musique de chambre français. Son parti pris fait qu'il se distingue du circuit traditionnel par le fait que ses membres, visiblement tous de formation classique, tentent d'explorer de nouveaux horizons musicaux avec mélange d'audace et d'élégance, matiné de la juste proportion de second degré. En partant d'une facture toute classique, ils expérimentent de nouvelles formes d'expression musicale, visiblement avec beaucoup de pertinence.

Ensemble Contraste 2
Le cas le plus récent, et qui  été judicieusement relayé par des médias comme France Musique (cf. l'émission Magazine du 19 décembre animée par Lionel Esparza et qui avait donné carte blanche à l'ensemble Contraste), est la lecture toute personnelle et assez envoutante que cet ensemble musical nous propose du Tango, sous ses différentes formes (le Tango traditionnel, rythmé, vif, le Tango chanté, la Milonga au tempo étiré, langoureuse et mélancolique).

Un album est à paraître d'ici quelques jours chez Zig Zag Territoires, label toujours aussi brillant pour dénicher les talents émergeants et nous faire explorer avec intelligence de nouveaux horizons.

L'ensemble se produit également en concert au Kiron Espace, du 13 janvier au 7 février.

Ci-dessous, extrait d'une des prises pour le disque et tiré du site dailymotion.

 
Oblivion / Piazzolla
envoyé par vincenthure

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte