Deux hommes se promènent en forêt lorsqu’ils aperçoivent un étrange trou noir. Un des hommes décide d’y lancer un caillou pour vérifier de la profondeur du trou en écoutant combien de temps celui-ci prendrait pour toucher le fond. Rien… aucun bruit. L’homme se tourne vers son ami et lui dit:«Peut-être que le trou est plus profond que je ne l’imaginais… je vais y lancer une pierre plus lourde.» Les hommes se mettent en quête d’une grosse pierre qui ferait l'affaire. Une fois trouvée, ils la transportent jusqu'au trou, la balancent dedans et écoutent à nouveau, en silence. Rien… aucun bruit. À nouveau, les hommes se mettent d’accord pour dire qu’il s’agit certainement d’un gigantesque trou et qu’il vaudrait mieux y lancer quelque chose d’encore plus lourd. Un des hommes aperçoit un gros tronc d’arbre, tombé à l’orée de la forêt. Les deux hommes s’aident mutuellement pour transporter le tronc jusqu’au trou et l’y laisser tomber. Ils écoutent attentivement… mais rien, aucun bruit. Tout d’un coup, à la vitesse de l’éclair, une chèvre vole hors des buissons et se précipite vers le trou dans lequel elle saute sans la moindre hésitation! Les deux hommes se regardent, stupéfaits. Sans explication, ils décident enfin, de continuer leur balade. Mais quelques mètres plus loin, ils rencontrent un fermier qui leurs demande s’ils n’auraient pas vu sa chèvre. Un des hommes lui répond en racontant l’invraisemblable aventure dont ils ont été témoins… ils avaient vu une chèvre sortir comme par magie des buissons et courir à sa perte en se lançant tête première dans un énorme trou sans fond! En terminant, il demande au fermier si cette chèvre aurait pu être la sienne. Et le fermier de répondre : «Ah, non! C’est impossible, ma chèvre était bien attachée à un gros tronc d’arbre!».
- 1 filet de porc
- 1 poignée feuilles de basilic frais
- 1 tube de chèvre frais
- Poivre fraîchement moulu
- ½ t. canneberges séchées
- 8 fines tranches prosciutto
Ouvrir le filet de porc sur la longueur, sans le percer jusqu’au fond (en créant un effet de papillon).
Couvrir le filet d’une pellicule plastique et l’attendrir à l’aide d’un maillet à viande, jusqu’à ce qu’il soit uniformément élargi.
Retirer la pellicule plastique et recouvrir la partie centrale du filet ainsi ouvert, de feuilles basilic, en prenant soin de laisser un bord d’environ 1cm, à nu.
Dans un petit bol, mélanger le chèvre et les canneberges, bien poivrer et étaler uniformément sur les feuilles de basilic.
Refermer le filet en enfermant la garniture, afin d’obtenir un petit rôti lisse et oblong.
Tapisser le dessus du filet de la moitié des tranches de prosciutto en essayant le plus possible de faire rencontrer l’extrémité des tranches vers le dessous, retourner le filet et en tapisser le dessous du reste du prosciutto de la même façon.
Déposer le tout dans un plat allant au four et cuire sur la grille du centre, à 350° pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 155°.
Au sortir du four, envelopper le filet dans une feuille de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes avant de le trancher.
Source : Nicolas Vallée - déclinaisonIMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)