Magazine Culture

Le mot du jour. Nycthémérale

Publié le 08 janvier 2009 par Mcabon

La lecture est toujours un grand moment d'humilité. Parce qu'elle apprend, détend, divertit. Mais aussi parce qu'elle est l'occasion de se confronter à son ignorance. Sur une liste internet à laquelle je suis abonné, je lis le mot nycthémérale dans un message. L'auteur y indiquait qu'il avait utilisé le terme, ainsi que d'autres comme antiquer, et que cela avait surpris le lecteur de son texte. On le comprend. Que veut donc dire nycthémérale, un mot utilisé pour qualifier l'organisation  de la veille et du sommeil chez le cobaye (Cavia porcellus): Comparaisons interspécifiques avec le rat et le chat ? Pour le savoir il faut s'orienter vers le vocabulaire de la physiologie. Cela indique une référence au cycle biologique de 24 heures et vient d'un autre mot : nycthémère. Et on n'est pas loin d'y voir un lien étymologique avec le groupe de rap homophone. Comme quoi la culture si  elle  peut avoir des limites n'a pas de frontières. Laisse pas traîner ton voca-pati-bulaire.

http://www.youtube.com/watch?v=cHIJfDD6dtM

http://www.youtube.com/watch?v=V2NLYLIHyos

Aucun tag pour cet article.

Ce bulletin a été publié le Jeudi 8 janvier 2009 19:55 et est classé dans Culture généraleVous pouvez suivre les réponses à ce bulletin avec le fil RSS 2.0. Vous pouvez répondre, ou faire un rétro-lien depuis votre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcabon 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines