Magazine Culture

Information literacy (08/01/09)

Publié le 08 janvier 2009 par Pintini
- The ECAR Study of Undergraduate Students and Information Technology, 2008
(source: Educause)
"This 2008 ECAR research study is a longitudinal extension of the 2004, 2005, 2006, and 2007 ECAR studies of students and information technology. The study is based on quantitative data from a spring 2008 survey of 27,317 freshmen and seniors at 90 four-year institutions and eight two-year institutions; student focus groups that included input from 75 students at four institutions; and analysis of qualitative data from 5,877 written responses to open-ended questions. In addition to studying student ownership, experience, behaviors, preferences, and skills with respect to information technologies, the 2008 study also includes a special focus on student participation in social networking sites."
- La complémentarité « livres – Internet » dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire Information literacy (08/01/09)
(source: Jean-François Courtecuisse, déposé sur ArchiveSIC, 06/01/09)
"Un double processus touche actuellement le système d'enseignement universitaire. Le premier concerne l'autonomisation des universités (Lois relatives aux Responsabilités des Universités, LRU). Le second se manifeste par la domination d'un paradigme informationnel complexe trop souvent condenser sous la notion de « Société de l'information » ou réduit à Internet. Or, les exigences spécifiquement scripturales du système de validation des enseignements dispensés au sein même de l'université se manifestent essentiellement au travers de cadres épistémiques, éthiques et méthodologiques propres aux champs disciplinaires. Comment dans ces conditions envisager l'impact de ce double mouvement sur les capacités des étudiants à appréhender de nouveaux impératifs pédagogiques et informationnels ? Nous souhaitons apporter certains éléments de réponse en analysant les pratiques documentaires des étudiants en histoire, considérées dans l'ensemble des pratiques intellectuelles générales, inscrites dans un environnement épistémique, méthodologique et éthique particulier."
- Rue des Facs, le nouveau service de réponses à distance des bibliothèques universitaires parisiennes
(source: Bibliobsession 2.0, 06/01/09)
- Travail et formation en éducation
(source: OAN, 06/01/09)
Revue en libre accès publiée par l'Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
- Research Library Virtual Resources & Instructional Initiatives: 2008 Survey Results
(source: ARL, 07/01/09)
Résultats complets Information literacy (08/01/09)
- Making progress on library instruction
(source: Information Wants To Be Free, 07/01/09)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pintini 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine