Magazine Culture

Rod Stewart

Publié le 08 janvier 2009 par Hadrien Meyer

Mais comment vous dire que je n'ai aucune excuse pour cette absence injustifiée.. Je ne vous ferais même pas l'affront de plaider les "raisons personnelles", vu que tout va bien... Donc, c'est avec émotion que toute la rédaction de DTP (moi) vous souhaite, non pas une très bonne année, parce que ça sert à rien, mais un très bon jour. Et vous n'aurez qu'a revenir tous les jours, et ce sera toujours vrai, tous les jours de l'année :).
Sinon, pour parler un peu musique, aujourd'hui, deux morceaux d'un monstre sacré du rock FM. Mais, and it's a nice butt : classé dans mon top 100 des chansons dont tout le monde meumeume le refrain, mais dont personne ne pourrait citer l'auteur. Et l'autre, juste une perle d'un de ses premiers alboums. Donc une pour le fun, et l'autre pour l'écoute :). Et en bonus, on pourra même y voir une critique de ce que peut faire l'appât du gain, mais c'est vraiment si vous y tenez :).
Gasoline Alley...
Je voudrais simplement expliquer la structure sonore de cette chanson. On a, tout d'abord, une guitare rythmique au "centre". Ensuite, à "gauche" et à "droite", on a deux guitares "solos". La voix est au centre aussi. Plus tard dans la chanson, on notera, à "droite", l'arrivée d'une guitare accoustique.
C'est d'une simplicité, et c'est pourtant si touchant.. Je trouve cette chanson brillante par son charisme : Elle attire, mais on ne sait pas très bien pourquoi. On pourrait se dire que c'est à cause de la voix, plus que rocailleuse, calleuse, mise en exergue par les prises de sons très pures de tous les instruments. Peut-être sont-ce toutes les magiques fioritures que l'on peut entendre si l'on tend bien l'oreille tout au long de la chanson, comme à 1:30, quand la guitare à gauche se met à japper ^^. On pourrait aussi se dire que l'on retrouve les prémisces du rock FM parce que la guitare ne fait que suivre la voix (chose qui m'a toujours un tantinet chiffoné), et que comme ce ne sont que les prémisces, on peut écouter ça.
On pourrait arrêter de chercher des raisons aussi, et se dire que la musique, ça ne se dissèque pas, ça ne s'explique pas... Ce n'est pas ce que je cherche à faire. Ce que je cherche, c'est que mes amis, et à fortiori les gens en général, se penchent un peu plus sur la musique, prennent le temps. On ne prend plus le temps d'écouter la musique.
Les jeunes d'aujourd'hui amassent des quantitées pharaoniques de musique sur leur disque dur, mais ne prennent pas le temps de les écouter, et c'est là où le bas blesse : si nos jeunes écoutaient au lieu d'entendre, s'ils n'étaient pas aussi paresseux... Pourquoi le FM de rock FM est-il tellement réducteur ? Parce que qui écoute la radio... ? Personne. On l'entend. Mais on ne se concentre jamais assez. Jamais. Mais il y a tellement de chose à dire sur un morceau.
Je pourrais faire l'inverse de ce que je fais. Faire un blog des chansons que je déteste. Et pour jouer fair-play, c'est ce que je devrais faire. Seulement, je n'en ai ni le temps, ni l'envie; alors à quoi bon.
Attention, le texte ci-dessus n'est que la divagation d'un homme fatigué, et non pas un quelcquonque épitaphe ou message d'adieu. Ce blog reste ouvert (un tant soit peu) jusqu'à preuve du contraire.
Sur ce... Bonne journée :).
H.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hadrien Meyer 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines