Commençons tout doucement... Il y avait dans ma botte de Noël des citrons de Menton entres autres gourmandises parfumées qu'une fille, au Sud avait envoyées.
Depuis très longtemps, ça me disait bien d'essayer les citrons confits. Sans jamais vraiment me décider.
J'ai sauté le pas en repensant aux aubergines de Mansouriapréparées par Gracianne. Parce qu'envie de calme, de douceur, de rires étouffés, de sourires complices, de silence rassurant, de tranquillité comme une trêve.
J'ai suivi la méthode de Gracianne en m'inspirant également des conseils du blog Cannelle et Cacao qui propose de faire tremper les citrons dans de l'eau durant 3 ou 4 jours. Ces citrons ayant parcouru pas mal de miles, ça ne pouvait que leur faire du bien. J'ai ajouté quelques citrons verts de mon citronnier toujours aussi généreux pour un essai. Je vous dirais.
Citrons confits au Sel
2 citrons jaunes de Menton
qq citrons verts "Punch"
Fleur de sel et Sel fin.
Brosser les citrons non traités. Les immerger dans de l'eau fraîche durant 72h en changeant l'eau chaque jour.Fendre les citrons par quartier (moitié pour les "punch" ) dans le sens de la longueur sans les couper complètement. Saler généreusement chaque incision avec du sel fin et de la Fleur de sel. Tasser dans un bocal stérilisé
Laisser macérer 72h. Si les citrons n'ont pas rendu assez d'eau pour être complètement immergés, faire bouillir de l'eau et verser sur les citrons. Fermer le bocal et entreposer au frais à l'abri de la lumière .(Ici à part le frigo, je vois pas...Dans un pochon craft.)
Rendez-vous dans un peu plus d'un mois avec l'espoir d'un monde plus calme.