Magazine Culture

Pascal Sevran : ses mémoires, traversées par la maladie mais aussi par la vie, sortent aujourd'hui

Par Benjamin Tolman

"Les petits bals perdus", le 9e et dernier tome des mémoires de Pascal Sevran, sort aujourd'hui dans les librairies, huit mois très exactement après sa disparition. Un livre "traversé par la vie" selon nos confrères d'Ozap.  

"Les petits bals perdus", titre qui fait référence à une chanson de Bourvil, a été écrit entre la fin 2007 et le début 2008 par un Pascal Sevran qui se savait condamné par le cancer qui le rongeait et qui a fini par l'emporter le 9 mai 2008 à 62 ans.

Pourtant, même si Pascal Sevran ne nous épargne rien de son face-à-face avec la maladie entre séjours à l'hôpital, chimiothérapie et nostalgie d'un homme se sachant condamné, le livre est "traversé par la vie". "C'est un livre qui nous émeut sans être larmoyant. Il y a évidemment beaucoup moins des emportements de Pascal, ce qui était l'ADN des précédents. Mais il y a son caractère, sa peur et puis, tout au long, le fil de la maladie. Mais ce n'est pas du tout impudique, pas du tout gênant. C'est juste un dernier témoignage de Pascal", explique Marc-Olivier Fogiel dans Le Parisien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines