Magazine Cuisine

Millefeuille choco/orange

Par Nanoud

Millefeuille choco/orange

J'ai participé avant les vacances à un défi de Noel sur le site Obiwi ,mentionné dans le magazine Elle de cette semaine ,en proposant les délicieux chocolats danois à base de gianduja et de noisettes croquantes (retrouvez les ici et testez les ) , et à ma grande surprise ,je suis la gagnante . J'en profite pour vous remercier pour vos chaleureux messages de félicitations et pour vous dire qu'Obiwi m'a donc posé des questions et si vous souhaitez vous pouvez retrouver mon interview en cliquant ici .
Etant donné que je dois apporter un dessert ce soir dans la soirée où nous allons , j'ai pensé essayer le millefeuille que je n'avais jusqu'à présent jamais fait (bonne utilisation de ma pâte feuilletée ) . J'ai pris le livre de Pierre Hermé et julie Andrieu confidences sucrées .Pierre Hermé réalise une version du mille feuille à la vanille sur une base de crème anglaise et mascarpone . La photo du livre donne une crème hyper prise , je suis franchement un peu surprise car malgré la gélatine , j'obtiens une crème ferme mais pas comme dans le livre (prochain essai je mettrai plus de gélatine ).Cependant ce dessert reste divin mais pas light ... je l'ai fait dans une version orange / chocolat ...
Pour 6 personnes :
1 pâte feuilletée (voir recette précédente)
6 gr de gélatine
400 gr de crème fraîche liquide
5 jaunes d'oeufs
140 gr de sucre en poudre
100 gr de chocolat au lait
100 gr de chocolat blanc
100 gr de jus d'orange frais
360 gr de mascarpone
Faire chauffer le four à 250°c .Étalez la pâte assez finement sur un plan fariné et déposez la sur du papier sulfurisé sur 2 plaques à pâtisserie , saupoudrez les de sucre . Faites cuire la première plaque . Elle va gonfler et se colorer . Au bout de 5 minutes ,posez dessus dans le four un papier sulfurisé et une 2eme plaque dessus pour l'empêcher de gonfler .Laissez cuire 5 minutes . Sortez la du four , laissez la un peu refroidir et découpez la aux ciseaux en rectangles . Faites la même chose pour la 2eme plaque . Ensuite allumez le grill de votre four , saupoudrez les rectangles de sucre et faites les caraméliser rapidement au four (attention pas trop haut car ils brûlent très vite).
Dans un saladier , fouettez les jaunes et le sucre . Fautes ramollir la gélatine dans l'eau froide .Faites bouillir la crème . Ajoutez la aux jaunes et remettez le mélange à chauffer pour épaissir (jusqu'à 85°C avec le thermomètre sonde de Ikea !!)Essorez la gélatine et mélangez la dans la crème , remuez . Pesez et séparez la crème en 2 . Dans le premier bol , ajoutez le chocolat blanc en petits morceaux , remuez puis le jus d'orange , mélangez . Dans le deuxième bol , ajoutez le chocolat au lait en petits morceaux et remuez . Laissez refroidir les 2 bols à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 2 heures minimum .
Fouettez le mascarpone et séparez le en 2 et ajoutez la moitié à chacune des préparations . Fouettez les . J'ai utilisé mon robot pour obtenir une crème plus onctueuse . Mettez chaque crème dans une poche à douille cannelée et dressez la crème sur les rectangles de pâte caramélisée . Vous pouvez saupoudrer de sucre glace.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog