Je viens de finir de lire Une gourmandise de Muriel Barberey. J'ai vraiment apprécié ce livre: un très grand critique culinaire, à la veille de sa mort, cherche un goût bien précis de son enfance. Il replonge dans ses souvenirs, pour retrouver ce goût qu'il n'arrive pas à identifier.
En lisant les parties où il retrouve les cuisines et casseroles de sa grand-mère, je me suis posée une question: quel est LE plat qui me rappelle ma grand-mère? Aucune hésitation: LE GRATIN DE MACARONI. Je ne me souviens pas vraiment d'autres plats, mais le gratin de macaronis, j'adorais cela. C'est tout simple à faire, et très souvent quand nous allions chez nos grands-parents, ma grand-mère en préparait.
Encore maitenant, de temps en temps, si je vais manger chez eux, je leur demande un gratin de macaroni.
J'aime ces pâtes craquantes sur le dessus, le flan qui a entièrement rempli l'espace au coeur des pâtes, un peu trop molles, les fils du gruyère quand on le mange, la première bouchée brûlante.
Après avoir repensé à tout cela en finissant mon livre hier soir je n'avais pas d'autre solution que d'en faire un ce midi, juste pour moi. C'est, je crois, la première fois que j'en faisais un de cette façon là, mais j'y ai retrouvé LE gratin de macaroni que j'aimais!
Gratin de macaroni
Pour 4 personnes:
300g de macaroni
3 oeufs
25cl de crème liquide
Gruyère râpé
Sel, poivre
Faites cuire les macaroni al dente à l'eau bouillante salée. Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
Déposez-les dans un plat à gratin.
Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol, battez les oeufs, la crème, le sel et le poivrez.
Parsemez les macaroni de gruyère râpé, et versez dessus le mélange oeufs/crème.
Faites cuire pendant 20 à 25 minutes (en fonction de la taille du plat), puis terminez sous le gril, le temps que les macaronis dorent et croustillent bien.
Servez très chaud.