Magazine Cuisine

Alerte dans nos assiettes

Par Opapilles

« Alerte dans nos assiettes » un documentaire de 90mn réalisé par Phillipe Borrel, diffusé sur Canal+ ce lundi 12 janvier à 20h50.

La France se croyait protégée par ses traditions culinaires. Mais en quelques décennies, nos modes de vie ont radicalement changé le contenu de nos assiettes. Les produits transformés se sont imposés dans les menus quotidiens et le contact avec les aliments bruts et naturels s’est perdu. Ces changements alimentaires ont été trop rapides. Nous ne nous sommes pas adaptés aux excès de graisse, sucre et sel présents dans ces nouveaux produits. L'industrie alimentaire utilise abondamment le sel car il rehausse le goût et retient l'eau. En France, 25% des enfants consomment environ 9 grammes de sel par jour alors que la norme maximale fixée par l'OMS est de 5 grammes. Les publicités pour les produits gras et sucrés sont toujours autorisées durant les émissions enfantines.
Aux États-Unis, un enfant sur trois est victime d’obésité alors que l’alerte sur les excès de sucre et de graisse dans l’alimentation a été lancée depuis longtemps. En France, un adulte sur deux est en surpoids et les scientifiques s’alarment des conséquences sur l’espérance de vie qui diminuera bientôt pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.
Hier, c’était la consommation de viande qui faisait la différence entre les plus riches et les plus pauvres alors qu'aujourd’hui, c’est la consommation des fruits et légumes. Les gens les plus modestes les trouvent trop chers et en ont perdu le goût.

alerte-assiettes.png

A partir des enquêtes des journalistes Christophe Labbé et Olivia Recasens, le réalisateur Philippe Borrel met en évidence les différents rouages du système pour dénoncer les conséquences sur la santé des gens les plus modestes, victimes à la fois d’une rupture sociale et alimentaire.

Ce documentaire est diffusé ce lundi soir en même temps que l'émission spéciale «  Six milliards d'Autres » de Yann Arthus-Bertrand sur France 5. Il est aussi rediffusé le lendemain mardi 13 janvier à 8h30 et le jeudi 15 janvier à 23h20.

voir la bande annonce sur le site de Canal+,
vous pouvez pour plus d'infos consulter le site cdurable.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine