Magazine Culture

Sondage sur le design sonore / Designer Interactifs

Publié le 10 janvier 2009 par Nicolas Lordier

badge_di

Xavier Collet, designer sonore et membre des designers interactifs nous a dévoilé il y a peu les résultats d'un sondage sur le design sonore, des résultats que je relaye dans ces colonnes. Très intéressants mais pas forcément optimistes pour notre métier, encore trop discret dans la sphère interactive. Nous lui laissons la parole et le remercions pour le travail effectué.
"Vous avez été 310 à répondre au sondage sur le design sonore, le premier du genre, qui a permis de dresser un premier panorama de la vision de la discipline et de son apport dans la création interactive. Plusieurs constats : malgré le fait que la plupart d’entre nous estiment qu’un design sonore interactif adapté peut enrichir de diverses manières un site internet, son emploi reste très marginal et sa perception laisse encore à désirer. Par exemple, si 88% d’entre nous pensent que le son peut apporter une meilleure efficacité dans la mise en valeur d’une marque ou d’un produit et 97% un plus fort impact émotionnel, nous sommes 40% à garder une impression médiocre des sites sonorisés que nous avons visités et 62% à penser que la réalisation sonore sur le Web fait l’objet d’une faible attention. Ce constat contradictoire illustre assez bien le fait que, si culturellement l’apport potentiel du son est avéré pour la plupart d’entre nous, sentiment souvent issu de notre propre expérience de spectateur (au cinéma, dans la publicité, dans l’art etc…), les réflexions et les pratiques sonores ne se sont pas (encore) généralisées au Web.
 
Les raisons invoquées sont souvent l’omniprésence du texte, qui cohabiterait mal avec le son, ou des problèmes d’ordre technique (bande passante, plugin etc…) ou d’équipement des foyers pour la diffusion de son depuis l’ordinateur. Mais à l’ère de la 3D dans le navigateur, des mondes connectés, du jeu en ligne, de l’utilisation massive de service comme YouTube, de la pénétration de Flash qui tutoie les 100%, certains préjugés sur le son dans la création interactive sont peut-être sur le point d’être remis en question."

Synthèse du sondage sur le design sonore

View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: design sound)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines