10 janvier 2009
Le coming out de Tintin pour ses 80 ans
Le gay savoir de Tintin
Les énigmes épaisses, c'est connu, aiguisent l'imagination de ceux qui veulent les résoudre. Et elles génèrent ainsi ce pouvoir outrancier qui permet d'ouvrir les portes aux interprétations et aux extrapolations les plus folles.
Une nouvelle voix, à vrai dire: celle de l'Anglais Matthew Parris, ancien député du Parti conservateur, écrivain, journaliste et défenseur de la cause homosexuelle. Dans les colonnes du très sérieux Times, il revient, avec uns sens so british de l'humour, sur ce que pour lui est une évidence. Le titre de son article de deux pages dit déjà beaucoup: «Bien sûr Tintin est gay. Demandez à Milou.»
La suite? Une succession d'indices détaillés avec soin qui laissent entendre les goûts sexuels inavoués de l'aventurier. On y trouve de la contextualisation historique: Tintin fait ses premiers pas dans un supplément du quotidien catholique Le Vingtième Siècle, or «les entrelacements hâtifs avec l'Eglise sont, je le crains, très fréquents auprès des jeunes homosexuels», avance Matthew Parris. Qui fait remarquer aussi la sous-représentation de la gente féminine dans les albums: un misérable 2% des 350 personnages qui entourent le protagoniste. Soit huit femmes, toujours peu avenantes et aux tempéraments à peine supportables.
La thèse de Parris a traversé la Manche pour atterrir dans les colonnes du Figaro d'hier. Le quotidien parisien fait réagir le célèbre psychiatre et tintinophile Serge Tisseron, qui, outré, balaie les allégations en les taxant d'«extrapolations illégitimes».
La rançon du succès est parfois si terrible ^^
Posté par va33 à 12:12 - Actualité - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Commentaires
Poster un commentaire
Nom ou pseudo :
Adresse email :
Site Web (URL) :
Titre du commentaire :
Commentaire :
Se souvenir de mes informations personnelles
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=164200&pid=12035199
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :