Magazine Culture

Le coming out de Tintin pour ses 80 ans

Publié le 10 janvier 2009 par Va33

10 janvier 2009

Le coming out de Tintin pour ses 80 ans

Le gay savoir de Tintin

Les énigmes épaisses, c'est connu, aiguisent l'imagination de ceux qui veulent les résoudre. Et elles génèrent ainsi ce pouvoir outrancier qui permet d'ouvrir les portes aux interprétations et aux extrapolations les plus folles.

tintin
Celle qui concerne la vie sexuelle de Tintin - créature d'Hergé qui atteint en 2009 l'âge vénérable de 80 ans - forme une zone d'ombre qui continue de faire fantasmer les tintinophiles et les amateurs de mystères. Quoi de plus normal, au fond? Car des 24 albums du reporter huppé, il n'y a pas une seule planche ni une seule bulle qui trahisse une vibration des chairs, un emportement sensuel ou un flirt anodin. Inutile de dire, alors, combien ce désert de l'amour est depuis longtemps un territoire qui attire les rumeurs. La plus en vogue, probablement la seule, fait de Tintin un homosexuel refoulé. Cette thèse a été formellement écartée par le géniteur Hergé, mais, à la faveur peut-être de l'absence prolongée de l'auteur (décédé en 1983), de nouvelles voix se font entendre.
Une nouvelle voix, à vrai dire: celle de l'Anglais Matthew Parris, ancien député du Parti conservateur, écrivain, journaliste et défenseur de la cause homosexuelle. Dans les colonnes du très sérieux Times, il revient, avec uns sens so british de l'humour, sur ce que pour lui est une évidence. Le titre de son article de deux pages dit déjà beaucoup: «Bien sûr Tintin est gay. Demandez à Milou.»
La suite? Une succession d'indices détaillés avec soin qui laissent entendre les goûts sexuels inavoués de l'aventurier. On y trouve de la contextualisation historique: Tintin fait ses premiers pas dans un supplément du quotidien catholique Le Vingtième Siècle, or «les entrelacements hâtifs avec l'Eglise sont, je le crains, très fréquents auprès des jeunes homosexuels», avance Matthew Parris. Qui fait remarquer aussi la sous-représentation de la gente féminine dans les albums: un misérable 2% des 350 personnages qui entourent le protagoniste. Soit huit femmes, toujours peu avenantes et aux tempéraments à peine supportables.
La thèse de Parris a traversé la Manche pour atterrir dans les colonnes du Figaro d'hier. Le quotidien parisien fait réagir le célèbre psychiatre et tintinophile Serge Tisseron, qui, outré, balaie les allégations en les taxant d'«extrapolations illégitimes».
La rançon du succès est parfois si terrible ^^

Posté par va33 à 12:12 - Actualité - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire

Nom ou pseudo :

Adresse email :

Site Web (URL) :

Titre du commentaire :

Commentaire :

Se souvenir de mes informations personnelles


Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=164200&pid=12035199

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine