Magazine Culture

Disco Juice - Volume 1 (Counterpoint Records - 2000)

Publié le 10 janvier 2009 par Zorbalebreak
Le disco a toujours été un genre sérieux. La preuve, on lui ajoute aujourd'hui des épithètes (space, nu, funk, punk, afro), histoire de le rendre encore un peu plus segmentant et lui attribuer définitivement ses lettres de noblesse. En tout cas, il est désormais acquis que le disco est un genre beaucoup plus riche et complexe que les gauloiseries auxquelles on l'a longtemps réduit dans nos contrées (Ottawan, Juvet, Cerrone et Hernandez). Disco Juice explore ainsi le catalogue du label P&P, moins connu que Salsoul, Prelude ou West End, mais dont la richesse sidère encore. Surtout lorsque l'on réalise que les deux fondateurs de P&P, Peter Brown et Patrick Adams, ont aussi produit et réalisé la plupart des morceaux. Multi-instrumentistes géniaux, producteurs de talents, Patrick Adams et Peter Brown ont dû quasimment vivre cloîtré en studio pour produire ce son brut, street, étonnament contemporain, n'hésitant pas à débaucher au black des musiciens des comédies musicales de Broadway pour les parties de cordes et à brutalement envoyer leurs morceaux valser sur des chemins de travers expérimentaux avec des solos de Mini Moog endiablés. La ligne de basse du Johnson Jumpin' de Johnson Products, réveillerait un mort tandis Got To Have Your Love de Clyde Alexander semble issu d'un album de Deee-Lite pourtant sorti 20 ans plus tard. Mais le vrai temps fort à mes yeux est sans doute le re-edit de Disco Juice de Cloud One, le genre de morceau qui parvient à vous faire danser mais dont la mélancolie intrinséque vous tirera des larmes. Ce qui n'échappa pas à Norman Cook (alias Fatboy Slim), qui sampla avec la délicatesse qu'on lui connait Disco Juice pour son morceau de house filtrée bien pouet pouet, Just Another Groove, sorti en 1995 sous le pseudo de Mighty Dub Katz.
Cloud One - Disco Juice (Re-edit)

Disco Juice is a magic compilation that explores the catalogue of underground disco label P&P Records. Practically all the records were composed and produced by the creators of the label, Patrick Adams and Peter Brown. The most astounding cut on the record is the re-edit of Disco Juice by Cloud One, later sampled by Mighty Dub Katz (aka Fatboy Slim) for his cheesy house smash hit, Just Another Groove.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Jay Fox
posté le 01 décembre à 17:23
Signaler un abus

wouahouw ! je ne pensais pas trouver un article sur cette pépite ! je suis tombé par hasard sur ce disque lors d'une foire aux vinyles, dimanche dernier ! en fait ce sont la pochette et l'accroche "the funky disco sound of harlem" qui m'ont attiré, je ne connaissais pas du tout ce label. Pourtant à la base, je ne suis pas très disco, mais là ... qu'est ce que c'est booon ! du groove qui ne se prend pas la tête mais ne vous lâche pas les pieds !

enjoy !

Jay Fox

A propos de l’auteur


Zorbalebreak 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines