Magazine Culture

(re)Lisons Edgar Allan Poe!

Par Aucoindulivre

Tout d’abord un peu de musique:


Découvrez ABBA!

Edgar Allan Poe (1809-1849) est un romancier, nouvelliste, poète, dramaturge, ainsi qu’un critique littéraire et un éditeur américain (rien que ça!) Il est considéré comme une figure majeure du paysage littéraire américain et comme l’inventeur du roman policier et le prédécesseur de la science fiction et la fantasy.

Auteur de nombreux contes, une grande partie furent traduit par Baudelaire qui disait de lui qu’ ” Aucun homme n’a raconté avec plus de magie les exceptions de la vie humaine et de la nature: les fins de saisons chargées de splendeurs énervantes, l’hallucination convaincue et raisonnée comme un livre. L’absurde s’installe dans l’intelligence et la gouverne avec une épouvantable logique. Poe fut toujours grand, non seulement dans ses conceptions nobles, mais encore comme farceur. Chez lui, toute entrée en matière est attirante, sans violence, comme un tourbillon. Sa solennité surprend et tient l’esprit en éveil. On sent tout d’abord qu’il s’agit de quelque chose de grave. Et lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l’intérêt repose sur une imperceptible déviation de l’intellect, sur une hypothèse audacieuse. Le lecteur, lié par le vertige, est contraint de suivre l’auteur dans ses entraînantes déductions. C’est l’écrivain des nerf”"

Eurêka, Edgar Allan Poe (Tristram) première publication 1848

L’énigme que l’auteur se propose d’élucider  le Mystère , cette fois,  de l’Univers ! Car si le détective Dupin, n’apparaît pas dans Eurêka, c’est bien d’une enquête qu’il s’agit. Et même de l’Enquête suprême, puisqu’il est ici question d’élucider ‘l’ essence, l’origine et la destinée de l’Univers physique et métaphysique, matériel et spirituel’. Embrassant d’un seul coup d’oeil l’immensité de tout ce qui existe, là où un esprit ordinaire ne percevrait que complexité et chaos, l’intellect génial (et quelque peu surchauffé) de Poe y découvre au contraire une unité, un ordre, un plan. Et dans une intuition fulgurante, il va jusqu’à anticiper ce qu’on désignera un jour comme le Big Bang... En dédiant son chef d’oeuvre ‘à ceux qui sentent plutôt qu’à ceux qui pensent’, Edgar Poe demandait que l’on accepte de lire Eurêka simplement ‘comme un roman.

Eurêka

Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe (Flammarion)

Recueil de contes fantastiques rendu célèbre grâce à la traduction de Charles Baudelaire. Il contient : Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres: Double assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d’or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein.

Histoire extraordinaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines