Magazine Culture

Visa pour Victor Hugo

Publié le 10 janvier 2009 par A360

Visa pour Victor Hugo

Nassour est à un an de la retraite .Depuis plus de 27 ans il enseigne le français dans la petite école communale de Outoul, petit village saharien à 20 kilomètres de Tamanrasset. Il aime son métier par-dessus tout, il parle un français très imagé et plein de poésie....mais il n'est jamais allé en France et essaye de puis deux ans de réaliser ce rêve " impossible "...voir le pays de Victor Hugo comme il dit !!
Premier obstacle : les frais de voyage. Une petite cagnotte a été faite en France par de bons amis pour son séjour, mais il lui faut payer son voyage et trouver le moyen le plus économique, car il a une famille nombreuse, des enfants à l'université et un salaire très serré.Pas question d'avion c'est inabordable pour lui, alors le voyage se fera d'abord en bus de Tamanrasset à Alger (2000 kilomètres et 36 heures de route), puis il prendra un fauteuil sur un des bateaux qui rejoint tous les deux jours Alger à Marseille en 24 heures ....là il sera attendu pour la suite du périple.

Mais pour partir vers la France qu'il veut connaitre depuis si longtemps il faut un visa et là tout se complique pour lui :la procédure pour lui qui est à 2.000 kilomètres d'Alger est un terrible parcours :il va lui falloir ouvrir un compte en devises, une attestation d'accueil, une attestation de travail, des bulletins de salaire, une assurance rapatriement, des photos d'identité...somme toute rien de très anormal ; mais surtout il faudra qu'il se rende lui-même à Alger à 2000 kilomètres de son village pour déposer son dossier, sans une seule faute sinon il sera rejeté, revenir chez lui et attendre la réponse pour revenir à Alger chercher son passeport avec ce visa qu'il attend depuis si longtemps. Il aura fait au total 8.000 kilomètres avant d'avoir ce sésame vers la France ou il ira acheter des livres de Victor Hugo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine