Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Leatherjacket - Marque School of fish - Colombie-Britannique - Ontario,Ca

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ 

LE « LEATHERJACKET » CONGELÉ DE MARQUE SCHOOL OF FISH PEUT CONTENIR LA TOXINE DE LA CIGUATERA

OTTAWA, le 9 janvier 2009 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Frobisher International Enterprise Ltd. avisent la population de ne pas consommer le « Leatherjacket » congelé de marque School of Fish qui est décrit ci-dessous. En effet, ce produit peut être contaminé par la toxine de la ciguatera.

Le produit touché, le « Leatherjacket » congelé de marque School of Fish, un produit de la Chine, est vendu en emballages de poids divers portant le code de production HI04 et l’une des combinaisons suivantes de taille et de CUP :

  1. Taille 100/200 et CUP 8 74718 00074 0;
  2. Taille 200/400 et CUP 8 74718 00073 3.

Ce produit a été distribué en Colombie-Britannique et en Ontario.

Deux cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Le poisson contaminé par la toxine de la ciguatera ne présente pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. Cette toxine est une biotoxine marine qui s’accumule dans le poisson et cause, chez les humains, la maladie dénommée ciguatera. La toxine n’est pas détruite par la cuisson. Les symptômes de la ciguatera comprennent la gastroentérite (vomissements, crampes, diarrhée), des démangeaisons et le dysfonctionnement du système nerveux central qui se manifeste souvent par une inversion des sensations de chaud et de froid (p. ex. les boissons ou aliments froids semblent chauds, une douche chaude est ressentie comme étant froide, etc.).

L’importateur, Frobisher International Enterprise Ltd. de Delta (Colombie-Britannique), retire volontairement du marché le produit touché. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’un des numéros suivants :

Frobisher International Enterprise Ltd. au 604-523-8108; ou

l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir plus de renseignements sur les intoxications de type ciguatera, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l’adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ciguatf.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines