Magazine Conso

Le premier qui pleure a perdu

Publié le 11 janvier 2009 par Lorraine De Chezlo
de Sherman Alexie
Roman ado - 280 pagesEditions Albin Michel Wiz - septembre 2008National Book Award - 2007
Junior Arnold est un jeune indien Spokane qui vit dans une famille relativement défavorisée de la réserve. Son père alcoolique, sa soeur marginale, sa mère telle est sa famille, très aimante cependant.Depuis qu'il est tout petit, il a l'habitude que l'on se moque de lui, de son hydrocéphalie. Adolescent, il va être admis dans la prestigieuse école de Reardan, surtout fréquentée pa rles Blancs. Même s'il doit souvent y aller à pieds, se faire chahuter sans cesse, supporter les propos racistes, il ira contre la majorité des habitants de la réserve qui le considèrent dès lors comme un traître.
Surprenant de vivacité, ce roman démarre à fière allure, en distillant l'énergie et l'humour infatigable de l'auteur Sherman Alexie qui a pris du recul face à cette histoire largement autobiographique. Sans vraiment sombrer dans le misérabilisme, il décrit ce qui est peu décrit dans la littérature, notamment jeunesse, la situation difficile des communautés indienne aux Etats-Unis. Leur mal-être et leurs combats, leurs défaites et leur réclusion sociale.

Extrait :
" "- Arnold ?
- Quoi ?
- Je peux te poser une grosse question ?
- Ouais, sans doute.
- Tu es pauvre ?
Je ne pouvais plus lui mentir.
- Oui, je suis pauvre.
Je pensais qu'elle allait sortir de ma vie sur-le-champ. Mais non. Au lieu de cela, elle m'a embrassé. Sur la joue. Je pense qu'on n'embrasse pas les pauvres sur les lèvres. J'ai failli lui crier dessus pour lui reprocher d'être superficielle. Mais là, je me suis rendue compte qu'elle se comportait en amie. Une vraiment bonne amie en fait. Elle se souciait de moi. Je pensais à ses seins, et elle, elle pensait à toute ma vie. C'est moi qui était superficiel."

Et puis, il y a ces nombreux dessins de l'auteur qui jalonnent le roman (textes en français bien sûr pour l'édition française) pour le plus grand bonheur du lecteur. Ils viennent illustrer ou compléter efficacement certaines descriptions.
Bref, un livre vraiment intéressant, pour les ados mais aussi les adultes !
Cuné n'a pas aimé- CunéipageL'avis de Gawou- Chez Gaëlle la libraire"Sortir de sa réserve"- SFL Le Blog

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines