Magazine Culture

Haruki Murakami, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Par Gilles


Quatrième de couverture :

Hajime a connu pour la première fois l’amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n’a pourtant jamais oublié. Aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s’est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?

Mon avis :

L’année 2009 commence en beauté en ce qui concerne mes lectures. Ce livre est tout simplement une petite merveille, comme seul Murakami sait les faire. L’histoire est d’une simplicité extrême – une histoire d’amour des plus classiques – mais elle est superbement mise en valeur par une écriture épurée et poétique. En fait, je ne vais pas m’attarder à dire ce que j’ai pensé de ce livre, je vais juste vous inviter à le lire. Une seule frustration : que Murakami n’ait pas assez développé la vie de Shimamoto-San : on ne sait pas quelle a été sa vie pendant tout le temps où elle a été séparée d’Hajime. D’un autre côté, ce silence de l’auteur rajoute au mystère de cette femme qu’on a envie de connaître. Assurément, ce livre est le meilleur de Murakami.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines