Magazine Culture

SAPECK illustre LE RIRE de COQUELIN

Par Bruno Leclercq

L'Illustre SAPECK, 30 ans avant DUCHAMP
COQUELIN Cadet : Le Rire. Ollendorff, 1887, 152 pp. Illustrations in-texte de SAPECK.
Un tour d'horizon des différentes formes de rire, illustrée par "L'illustre" Sapeck le "roi" des fumistes, fondateur de L'Anti-concierge, Hydropathe, caricaturiste, mystificateur et subversif. Ami d'Alphonse Allais et de Ponchon. Animateur du Quatier Latin des années 1880, il est avec Goudeau, l'un de ceux grâce à qui le rire est de retour dans les milieux estudiantins et de la bohème littéraire et artistique. Ses blagues et mystifications feront sa renommée. Illustrateur et caricaturiste, Sapeck semble avoir commencé à dessiner dans le Scapin, on le retrouve plus tard dans Les Ecoles, L'Hydropathe, Tout Paris ou L'Anti-concierge. Son chef-d'oeuvre ce sont les dessins qu'il donnent ici, pour Le Rire de Coquelin, notons la Joconde à la pipe, célèbre depuis les publications sur l'esprit fumiste (1) ou les Incohérents.


(1) Voir : L'Esprit fumiste et le rire "fin de siècle". Anthologie établie par établie par Daniel Grojnowski et Bernard Sarrazin. José Corti, 1990, 700 pages.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines