Magazine Cinéma

George Cravenne le créateur des Césars n'est plus!

Par Michcine

george cravenne
Georges Cravenne, le créateur des César qui récompensent le monde du cinéma, est mort hier à l'âge de 94 ans. Ce pionnier des relations publiques en France avait eu cette idée en 1975 en créant l'Académie des arts et techniques du cinéma. Un an après avait lieu la première cérémonie inspirée par son admiration pour les Oscars américains. Alors que lors de la première édition assez balbutiante, Jean Gabin et Michèle Morgan s'étaient échangés des lunettes, provoquant l'hilarité dans l'assistance, depuis cette cérémonie est devenue beaucoup moins terne et lassante. Cravenne était resté secrétaire général de l'Académie des arts et techniques du cinéma jusqu'à l'âge de 90 ans, une académie qui lui rendra hommage en 2000 en lui décernant un César d'honneur.
Cravenne : L'idée de créer un équivalent français aux prestigieuses récompesnes américaines a germé en moi, jusqu'au jour où le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s'est imposé à moi et sa culture avec lui. Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, avait-il dit lors d'une interview.
Il sera inhumé mercredi prohain au cimetière de Montparnasse. Un hommage lui sera rendu lors de la prochaine cérémonie des César prévue le 27 février prochain.

En attendant, je vous poste l'hommage que Benoit Poelvoordre lui avait rendu lorsqu'il passait à la télé sous les traits de Monsier Manatane. Un tantinet irrévérencieux mais typique dans le chef de Poelvoorde.

Sources Opzap. Vidéo: merci à Yatta-Man



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines