Magazine Cuisine

Oh ! Des muffins fruités qui se prennent pour des petits pains d’épice !

Par Marjolaine

Muffin_pommes epices_1.jpg

Cette recette est tout droit sortie de mon esprit. Imaginez des muffins truffés de petits dés de pommes et parfumés d’épices à pain d’épice … et vous aurez devant les yeux les petits gâteaux que j’ai réalisés.

J’ai eu l’idée d’utiliser une quantité minimale d’éléments liquides : un oeuf, du fromage blanc et juste un tout petit peu de lait pour qu’ingrédients liquides et solides se lient plus facilement entre eux.

Au sujet des pommes, ils est important d’utiliser des fruits qui soient à température ambiante. De plus, il faut les couper en petits dés pour que leur ajout à la pâte soit facilité : ce sont grâce à ces derniers que la pâte va trouver une certaine unité.

Les épices que j’ai utilisées sont en fait un mélange d’épices à pain d’épices que Géraldine m’a envoyé comme cadeau pour la nouvelle année. Si cela vous intéresse et que vous ne disposez pas de ce genre de mélange, je vous communiquerais les différentes épices qui le composent afin que vous puissiez obtenir quelque chose qui s’en rapproche.

Les muffins que j’ai obtenus étaient à la fois moelleux et fondants. Ils n’étaient pas du tout secs et se sont laissés croquer les uns après les autres. Le mariage pommes et épices à pain d’épices est tout simplement un régal pour les papilles.

Ces muffins se dégustent tièdes ou froids. Vous pouvez aussi les réchauffer en les passant quelques secondes au micro-ondes.

Muffin_pomme epices_4.jpg

Pour 12 muffins :

300 g de farine avec levure intégrée ;

2 cuillères à café d’épices pour pain d’épice ;

1 pincée de sel ;

150 g de sucre en poudre ;

1 oeuf ;

65 g de fromage blanc ;

4 cuillères à soupe de lait ;

3 pommes de taille moyenne ou 4 petites à température ambiante.

Temps de préparation : 25 minutes.

Temps de cuisson : 25 minutes.

Muffin_pommes epices_3.jpg

  • Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
  • Dans un grand saladier, versez la farine tamisée. Ajoutez les épices à pain d’épice, la pincée de sel et ensuite le sucre en poudre. Mélangez.
  • Battez légèrement l’oeuf en omelette.
  • Dans un second saladier, versez le fromage blanc, l’oeuf battu puis le lait et mélangez.
  • Ajoutez la préparation liquide à la préparation solide. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pendant quelques minutes : il ne doit rester ni farine ni sucre collés aux parois du saladier. La pâte va se ramollir un petit peu tout en restant friable.
  • Pelez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en petits dés. Ajoutez-les progressivement à la pâte. Remuez à nouveau pendant plusieurs minutes : la pâte va perdre encore un peu son aspect friable au fur et à mesure du mélange.
  • A l’aide d’une cuillère à soupe, répartissez la préparation dans des moules à muffins jusqu’au trois-quarts de leur hauteur. Tassez bien la pâte.
  • Enfournez pendant 25 minutes. Les muffins sont cuits lorsqu’ils sont devenus dorés. Laissez-les tiédir avant de démouler.

Pourquoi ne pas déguster ces muffins avec un lait chaud à la cannelle ?

Muffin_pommes_epices_4.jpg

J’ai décidé de proposer cette nouvelle recette pour le Muffin Monday #12. Ca se passe sur le blog de Valentine.

Muffin_monday.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines