Magazine Cuisine

Galette des Rois - frangipane un peu particulière....

Par Clairel

galette_des_rois2

Une garniture légèrement moins lourde, je ne me permettrai pas de la qualifier de plus légère, mais tout aussi gourmande et apte à cacher une petite fève !

Pour 1 grosse galette des Rois,  8 à 10 parts

Pâte :
2 pâtes feuilletés
1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait

Garniture :
250 g d'amandes réduites en poudre puis torrefiées
150 g de sucre
1 oeuf entier
200 g de compote de pomme (bien évaporée)

Mélangez les ingrédients, au blender si possible, puis répartissez la garniture sur une des pates feuilletés placée sur un moule à tarte. Placez la seconde pâte feuilletée, retirez le surplu de pâte (et faites de jolies décorations avec ;-) et soudez les deux pates feuilletées à l'aide d'un peu de dorure et en pressant légèrement.
Faites une petite ouverture au centre de la galette, pour que l'air puisse s'échapper en cours de cuisson, appliquez la dorure sur l'ensemble de la surface, puis mettez la galette au four chaud à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Laissez la refroidir doucement dans le four entre ouvert. A déguster avec une bonne tasse de thé...

galette_des_rois1

Notre avis :
La garniture est bien bonne, épaisse mais non pateuse...
Pour ce qui est de la pâte feuilletée, j'aurais aimé la faire maison, mais manque de temps et pas d'humeur à la prise de risque, j'ai opté pour une pâte toute faite, 100% beurre (trouvée après avoir fait 2 commerces où j'avais le choix entre de la pâte feuilletée à la margarine, ou mieux : margarine + huile de palme :-/). A 920 kcal la pâte feuilletée, je me dis que l'année prochaine j'essayerai peut etre la pate feuilleté maison au petit suisse, ou remplacerai la pâte feuilletée par des feuilles de pâte filo dorées avec de la purée d'amande délayée, selon une idée de Céline, ce sera toujours moins riche ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog