PATRIMOINE REVUE DE PRESSE
Au sommaire des 10 et 11 janvier 2009 :
Incendie au château du roi René à Angers, en texte, en image et en vidéos...
Jean-Pierre Alfred : la passion du patrimoine local (Eure)...
Notre-Dame de Calais aura enfin sa restauration attendue...
L'éclairage des monuments historiques de Toulouse réduits pour mesure d'économie...
Maine-et-Loire
Une toiture du château d'Angers part en fumée: pas de blessé AFP 10 janvier 2009
La toiture du Logis royal du château d'Angers, datant du Moyen-Age, est partie en fumée samedi après-midi mais ce début d'incendie, dû a priori à un problème électrique, n'a fait aucune victime, a-t-on appris auprès de la préfecture.
(...) L'eau employée pour éteindre l'incendie s'est infiltrée dans le bâtiment, mais les pompiers ont procédé "à temps" au retrait de l'ensemble des tapisseries, datant du XVIIe siècle, des salles inférieures du Logis royal et "mis à part la toiture, aucune oeuvre d'art n'a été détériorée", a précisé M. Le Franc.
La forteresse de schiste et de calcaire, avec ses 17 tours, a été édifiée au XIIIe siècle par Saint Louis et renferme notamment la célèbre tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale (104 mètres), tissée vers 1375.
Le Logis royal renfermait notamment une autre tapisserie célèbre, la tenture de la Passion (XVIIe siècle), ainsi que des tapisseries dites aux "mille-fleurs" des XVe et XVIe siècles.
Sur le même sujet : Le Logis royal du château d'Angers en feu Ouest-France 10 janvier 2009
La ministre de la Culture au château d'Angers : "On va réparer au plus vite" Ouest-France 11 janvier 2009
Diaporama Incendie au château d'Angers Ouest-France 11 janvier
Le château d'Angers en feu... Un Choletais nous raconte (Avec plusieurs vidéos de l'incendie) Cholet-blog 11 janvier 2009
Eure
Passion du patrimoine Paris-Normandie 11 janvier 2009
Sa personnalité ne laisse pas dégager une envie d'être mis en avant, en témoigne cette hésitation à évoquer sa remise d'une médaille d'argent du mérite et dévouement français, dans un salon du Sénat. Tout un symbole pour Jean-Pierre Alfred qui a fait de la défense du patrimoine le leitmotiv de sa vie. Et cela sans aucune motivation financière, une passion tout simplement : « J'ai été très touché par cette reconnaissance, je n'en attendais pas tant. Pour moi, participer à ces chantiers de rénovation, c'était du bénévolat et je l'accepte. »
Une passion qui débute à l'heure de l'adolescence : « Je feuilletais une revue spécialisée quand j'ai découvert une annonce qui recherchait des jeunes bénévoles. J'ai dit à mes parents, c'est pour moi, cela m'a conduit jusqu'à restaurer un vieux château dans l'Allier. » Devenu conseiller municipal du Thil-en-Vexin, il s'investit aujourd'hui dans la conservation des monuments de son village d'adoption
Pas-de-Calais
Calais Les travaux du choeur et de la chapelle débutent enfin La Voix du Nord 10 janvier 2009
Hier matin, une délégation de la direction régionale des affaires culturelles, le maire et les élus ont fait le tour de l'église Notre-Dame. Cette visite marque le lancement officiel de la restauration de ce monument de style Tudor. La 1re tranche des travaux, qui redonnera au choeur et à la chapelle de la Vierge leur splendeur, durera un an.
(...) À l'abandon depuis des années, le choeur et la chapelle de la Vierge retrouveront leur lustre d'antan d'ici un an. Cette première tranche des travaux, qui a débuté cette semaine avec l'installation d'un échafaudage, consistera à poser une couverture provisoire (bâche translucide avec des tôles) sur la charpente afin de mettre le chantier à l'abri des intempéries et ainsi ne pas perdre de temps. Ensuite, les ouvriers poseront une nouvelle toiture, en plomb pour le choeur et en ardoise pour la chapelle de la Vierge (la calotte sera en plomb). « Nous avons choisi le plomb car c'est un matériau maléable et très solide, qui résiste au temps », confie Lionel Dubois, architecte en chef des Monuments historiques.
Haute-Garonne
Toulouse. L'éclairage des bâtiments publics suspendu pendant une semaine La dépêche du Midi 10 janvier 2009
Energie. La mairie suspend pour une semaine l'éclairage des bâtiments publics.
Alors qu'EDF a enregistré cette semaine des pics record de consommation d'électricité et brandit la menace de la pénurie si le froid devait s'accentuer, la mairie de Toulouse a décidé hier de suspendre provisoirement l'éclairage esthétique des monuments historiques. A partir de lundi, et pendant toute la semaine prochaine, aucun bâtiment ne sera éclairé de 17 h 45 au lever du jour « tant qu'EDF fera état des besoins en énergie pour répondre à la demande nationale » précise la mairie de Toulouse.
D'autres revues de presse thématiques sur Patrimoine-en-blog ainsi que les MédiaScan 2009 régionaux :