Magazine Cuisine

Tourte poulet pommes de terre, la cuisine des restes

Par Edith Sobstyl
Très souvent le dimanche j'aime cuisiner un bon poulet bien gratiné cuit sur un lit de pommes de terre et d'oignons parfumé avec des herbes de Provence, le problème c'est qu'un poulet pour deux ou 4 personnes c'est gros et qu'il en reste. Que faire ? C'est sûr le poulet froid avec une bonne salade c'est un repas que nous aimons tous, la viande de poulet hachée peut servir dans des gratins ou dans une sauce pour accompagner des pâtes mais voilà c'est un peu sec le lendemain. Je vous donne aujourd'hui une idée pour accommoder un reste de poulet pommes de terre  facile et vite préparée ces petites tourtes feront un excélent repas du soir accompagnées d'une salade verte.


Ingrédients pour 2 ou 4

  • 1 ou 2 pâtes feuilletées toute prêtes
  • 1 ou 2 blancs de poulet rôti
  • reste de pommes de terre rôties
  • 2 ou 4 c à café de confit d'oignon ou de chutney
  • herbes au choix (basilic, origan, ciboulette etc..)
  • sel, poivre
  • 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour dorer
Préchauffer le four T6/7
A l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol découper 4 ou 8 ronds dans la pâte feuilletée.
Disposer la moitié des ronds sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Découper les blancs de poulet en dés, disposer sur chaque rond à 1 cm des bords des tranches de pommes de terre, mettre une c à café de confit sur les pommes de terre puis recouvrir de dés de poulet. Saler, poivrer ajouter les herbes sur les dès de poulet.
Recouvrir du deuxième rond de pâte, souder les bords en formant un petit boudin, dorer la surface au pinceau avec le mélange jaune d'oeuf/lait. Dessiner avec le dos d'un couteau des traits sur la surface, découper des motifs dans les chutes de pâte, former une petite cheminée au centre de chaque tourte et enfourner. Laisser cuire jusqu'à ce que les tourtes soient bien dorées. Servir avec un lit de salade.
Idées plus

Servez vous des chutes de pâte pour préparer des petites allumettes à servir pour l'apéritif.
Couper des lanières de pâte, entortiller ces lanières, les déposer sur une feuille de papier cuisson. Dorer avec le reste de mélange jaune d'oeuf/lait, saupoudrer suivant votre goût de graines de sésame, curry, fromage râpé, épices et graines à volonté, suivant votre imagination.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte