Je lisais il y a quelques temps un article très intéressant sur l'Argentine où le "dulche de leche" est devenu une institution. Produit star devenu sucrerie nationale en Argentine la confiture de lait est présente dans toutes leurs pâtisseries. D'artisanal le "dulce de leche" est devenu au fil des ans industriel, de plus en plus sucré et gras, et là bas la polémique s'est instauré au même titre que le hamburger américain le "dulche de leche" provoquerait des ravages au niveau de la santé publique car même les jeunes enfants en consomment en grande quantité. Cela m'a donné envie de tester cette tarte sur fond de pâte sablée au chocolat bien croustillante, un flan parfumé à la confiture de lait, une association de saveurs très agréable, dessert assez calorique quand même à servir après un repas léger.
Mélanger du bout des doigts les ingrédients secs avec le beurre coupé en petits morceaux. Quand la texture est sableuse creuser un puits au milieu, verser les jaunes d'oeufs au centre, travailler le mélange à la cuillère en bois mais pas trop. Former une boule, filmer et réserver au froid 2 heures
Dans un saladier battre les oeufs avec la maïzena et la confiture de lait.
Foncer un moule à tarte avec la pâte sablée chocolat.
Astuce : Pour un démoulage facile placer du papier cuisson dans votre moule avant de mettre la pâte.
Faire bouillir le lait, le verser sur le mélange oeufs/confiture de lait en fouettant puis remettre dans la casserole et faire épaissir à petit feu 1 ou 2 minutes. Verser ce flan sur la pâte et enfourner pour 35/40 minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Quelques minutes avant la fin de la cuisson saupoudrer la surface de la tarte de sucre roux pour un fini caramélisé. Démouler et laisser refroidir sur grille pour que la pâte reste croustillante.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser cette tarte n'est pas trop sucrée. Si vous aimez plus sucré il vous suffit d'adapter la quantité de confiture de lait. On trouve dans le commerce des pâtes sablées chocolatées toute prêtes qui peuvent vous dépanner.