Magazine Internet

Sonder comme indécence : Gaza comme sujet de tactiques populistes dans les médias sociaux

Publié le 12 janvier 2009 par Lilzeon

Citoyens !

On assiste sur le web depuis quelques jours à une surenchère populiste (au sens négatif du terme) s’agissant du conflit touchant la bande de Gaza.

Un exemple avec ce qui a fait le tour de Twitter ce matin:

absurdecnn

ou encore :

<b>Sorry!, you must have javascript turned on to see this poll.</b>

Dans ce concours à la surenchère passionnelle, on constate qu’à travers les effets de la loi de Murphy, l’utilisation des médias sociaux conduit à une montée en puissance des haines, rancoeurs, et discours extrêmistes.

On demande une “opinion” sur un sujet complexe : or on n’a qu’un choix de supporter; être pour, ou contre. Tu es avec nous, ou contre nous. Superbe exemple de non narration, de perte de sens, et de réduction de l’opinion d’un citoyen à un degré zéro.

La question binaire n’accepte pas de juste milieu, c’est son principe, et met dos à dos 2 groupes dans une confusion totale. Parle-t-on de Palestiniens, du Hamas, d’Arabes, d’Israëliens, de Juifs ? Et quid des autres parties prenantes ?

Une lueur d’espoir : on sait qu’une forme d’automodération traverse les groupes affinitaires en ligne; espérons donc que des citoyens commencent à tacler ce genre de pratique.

A suivre.

Merci à Ouriel pour l’info.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine