Magazine Culture

Poisson d'or - Le Clézio

Par Vanina Delobelle
Poisson d'or -  Le Clézio Quète de liberté, quète de soi, voilà le fil conducteur de l'histoire de la jeune Laïla, volée à l'âge de 6 ans dans le Sud du Maroc, rendue sourde d'une oreille après avoir été battue, puis vendue à une vieille femme.

La vie de Laïla après la mort de celle-ci, devenue comme sa grand-mère, ne sera que soif de liberté. Elle ira de rencontre en rencontre pour se rendre compte que la gentillesse de ces bienfaiteurs n’est en fait que des filets qu'on tente de lancer au-dessus d'elle.

Laïla va découvrir la méchanceté des hommes, celle qui lui est si familière depuis son enfance.
Malgré sa lutte acharnée contre celle-ci, contre les filets et les lassos tendus au dessus d'elle, elle va s'engouffrer dans les problèmes en trouvant (bien que sourde) des bouffées de liberté grâce à la musique.

La fin ne se raconte pas...elle se lit...elle se vit.

Extraits :
"j'ai compris que ce n'est pas Martial, ou Abel, ou Zohra, ou M. Delahaye qui sont dangereux, ce sont leurs victimes qui sont dangereuses, parce qu'elles sont consentantes."

" Maintenant je jouais, je n'avais plus peur de rien. Je savais qui j'étais. Même le petit bout d'os qui s'était brisé derière mon oreille gauche, ça n'avait plus d'importance. Même le sac noir, et la rue blanche, le cri éraillé de l'oiseau de malheur. Ni Zohra, ni Abel, ni Mme Delahaye, ni même Jup, tous les gens qui partout épaient, chassaient, tendaient leur filet."

"Ici, en posant ma main sur la poussière du désert, je touche la terre où je suis née, je touche la main de ma mère."


Nathalie Château-Artaud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines