X
1996 (2007)
Le rapport qui s'établit dans l'ordre de la connaissance entre un lecteur et
l'œuvre suppose plus qu'une identification, il repose sur un absolu, qui n'est
pas l'objet d'une croyance, mais d'une pratique essentielle ou d'une passion.
L’intérêt s'attache à une singularité, qui ne se distingue pas seulement par sa
différence. Il y a des formes de littérature où cette isolation est
constitutive du sens que l'on cherche ; il s'agit d'un élément quasi nucléaire
qui, même réduit, est partout présent, lors même qu’il n’est pas élevé au
niveau d’une absolue nécessité. « Diffusion à qui veut, par
suite d’un retrait, ou d’isolement d’abord », écrivait Mallarmé dans une
de ses dernières lettres (Correspondance.
Lettres sur la poésie. Edition de Bertrand Marchal, »folio.classique »,
1995, p. 639)
X
1997
La critique pratiquée par les interprètes est largement irresponsable. Elle
manque d'être scientifique tant qu'elle n'inclut pas dans son investigation le
statut de son objet. Dans le passé, les œuvres ont été destinées à la formation
rhétorique et psychologique des lecteurs ; le choix des auteurs était filtré
selon le canon en vigueur, sélectif en raison des fonctions sélectives de la
culture. Tout change si l'on se tourne, et dans ces objets mêmes, vers l'étude
de l’existence de l’écrit, à travers les conditions de production. Le jugement
se portera sur le mode de réalisation du projet et les facteurs déterminants de
la création.
X
1998
La question « Comment lit-on ?» se transforme pour l'Antiquité en « Que
lisait-on ?». Le choix de ce qui existe est prédéterminé, les pertes le sont
sans doute tout autant. À la valeur reconnue s'ajoutait aussi le critère de la
convenance scolaire. Pour certains livres, leur survie a été plus hasardeuse.
L'historien reconstitue l'horizon des lectures effectives selon les époques et
leur culture ; elles ont assuré la survie des oeuvres. Depuis le xixe siècle s'ajoute une
volonté désespérée de reconstituer par tous les moyens, et en incluant tous les
domaines, un autre monde dans sa totalité, le double du nôtre. Tout compte
alors, valorisé par l’ambition historique, qui est d'un autre ordre.
L'Antiquité devenait, comme telle, une entité en soi, l'objet d'une science
propre. L'entreprise ne nous rapprochait pas beaucoup des conditions de
production esthétiques. C'était trop complexe, trop difficile à déchiffrer,
moins pourtant que ne l’aurait été une étude approfondie des textes.
©Jean Bollack
Sur les X de Jean Bollack, lire ici
Contribution de Tristan Hordé