Magazine Cuisine

Gaston LENOTRE ambassadeur de Délice...

Par Stephanebigeard
"Gaston Lenôtre s'est éteint dans sa maison où il s'était retiré avec son épouse Catherine au début des années 1990", explique le groupe ACCOR dans un communiqué.
Cet homme était un immense ambassadeur "du bon goût et du beau" comme il aimait le dire ...
Toute sa pâtisserie mais également sa cuisine était un délice qu'il a eut le "génie" de faire partager aux amoureux de "l'éveil des sens" mais qu'il a su surtout enseigner...au plus grand nombre.
Né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc (Eure) de parents cuisiniers, Gaston Lenôtre fait son apprentissage avant de s'installer à Pont-Audemer.
En 1957 (à 37 ans), il ouvre sa première boutique parisienne, rue d'Auteuil.
Il conquiert rapidement une clientèle séduite par ses bavarois, charlottes, mousses et macarons.
«Mes collègues pataugeaient dans le conformisme», confiait-il.
Lui veut rompre avec les codes traditionnels de la pâtisserie et conçoit des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles.
Il invente des gâteaux tels que «Succès», à base de pâte de macaron et de crème de nougatine, au nom prédestiné.
Dès 1960, Gaston Lenôtre innove en créant l'activité traiteur de la marque et, en plus de la pâtisserie, il se lance dans l'organisation de réceptions et dans la restauration.
On retrouve la signature Lenôtre lors des réceptions données à l'occasion d'événements comme les coupes du monde de football en France et en Allemagne, les Jeux Olympiques de Sydney et d'Athènes.
En 1971, l'école Lenôtre voit le jour, elle forme à la tradition de la cuisine française des professionnels du monde entier mais aussi des amateurs passionnés. «Ce travailleur infatigable, passionné et curieux, intransigeant sur la qualité, aura su créer une relève solide et encourager les vocations vers ces métiers de la pâtisserie et de la cuisine qui furent toute sa vie. Les chefs formés à L'Ecole Lenôtre (parmi lesquels Pierre Hermé et Richard Coutanceau) témoignent de la vitalité de son enseignement», ajoute encore le groupe Lenôtre.
Pour Patrick Scicard, président du directoire Lenôtre, «nous avons perdu un père et un ami qui laissera une formidable empreinte au sein de la profession, en France comme à l'international. Il nous a transmis l'exigence, le partage du savoir, le goût du beau et du bon».
En 1985, l'entreprise passe sous le contrôle du groupe Accor, le leader européen de l'hôtellerie.
Depuis, l'enseigne Lenôtre a poursuivi son implantation, sous la forme de boutiques franchisées, non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Corée, en Thaïlande, en Arabie Saoudite, au Qatar, au Maroc et en Tunisie.
Elle compte à ce jour, 52 adresses dans 13 pays et emploie 1.200 personnes en France.
La Marque Lenôtre est devenue un véritable ambassadeur de la gastronomie française dans le monde.
Le chef Paul Bocuse (son alter égo dans l'univers de la cuisine Française) lui rend ce magnifique hommage:
« dans le domaine de la pâtisserie, il y a eu (Antonin) Carême et Lenôtre .../... il a en plus, a ouvert la voie à de nombreux jeunes pâtissiers, c'est incroyable tout ce qu'il a fait, on perd un homme exceptionnel».
Le chef multi-étoilé Alain Ducasse a enfin fait part de sa «tristesse» après le décès de Gaston Lenôtre, qui lui a fait «prendre conscience de l'importance de la formation et du partage».
«C'est un très grand monsieur qui nous quitte. Toute sa vie, Gaston Lenôtre a donné du bonheur avec générosité», déclare dans un communiqué le chef, qui a fait plusieurs stages à ses débuts chez le pâtissier.
Gaston Lenôtre, laissera un goût délicieux dans la bouche de milliers de gastronomes...
...et c'est une belle récompense pour "l'un des plus grands maîtres de la gourmandise" !!!

"Chapeau Bas" Monsieur Lenôtre ...et merci pour votre œuvre !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine