Magazine Cinéma

Projection du film "Où allez-vous jeunes gens..." au Moulin à Café

Par Jarousseau

Le devoir de mémoire est un acte nécessaire pour faire vivre la démocratie. Lutter pour l'égalité, défendre la paix, la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes sont des combats indispensables si l'on ne veut pas laisser la porte ouverte à l'autoritarisme ou aux intégrismes de tous poils. Ce travail est particulièrement nécessaire à l'adresse des jeunes générations.


L'association Florimont implantée dans le 14e, et qui gère le Château ouvrier, a engagé depuis plusieurs mois un programme intitulé "Mémoires...et Avenirs de mon quartier". Cette initiative met en lumière des actes de résistance à l'oppression nazi qui se sont déroulés pendant la 2nde guerre mondiale dans notre arrondissement. Ce travail de mémoire a la particularité de trouver une traduction dans des reconstitutions théâtrales ou filmées avec des habitants, d'associer des jeunes, des lycéens du quartier.
Je pense notamment à une reconstitution théâtrale de l’engagement des jeunes dans la Résistance au régime de Vichy et à l’occupation. Cette représentation théâtrale a été jouée par les élèves, entre autres, de l’atelier théâtre du lycée Buffon. Elle relate la journée du 11 novembre 1940, où des lycéens et des étudiants ont décidé de converger vers l’Etoile pour honorer la mémoire du Soldat Inconnu, commémoration interdite par Vichy. Cet évènement marque un premier engagement dans la vie citoyenne.
Cette reconstitution a été filmé par et avec les habitants du quartier. Le film, intitulé "où allez-vous jeunes gens... (en ce 11 novembre 1940)" sera présenté ce jeudi 15 novembre au Moulin à Café (9, place de la Garenne - 14e) à 20h30 et sera suivi à 21h30 d’une présentation des autres actions de la série "Actualité de la Résistance".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines