Mes Troisièmes se préparent au premier brevet blanc.
Le premier problème auquel ils sont confrontés est la compréhension du texte en soi, puis la compréhension des questions, la réponse rédigée et la gestion du temps. Les risques sont de faire des réponses hors sujet ou incomplètes.
Comment éviter ces écueils ? Que faire quand on passe cette épreuve ? Y a-t-il des gestes simples pour réussir ?
Il faut procéder par étapes :
Premièrement, on prendra le temps de bien lire le texte une première fois puis en deuxième fois en essayant de répondre aux questions : qui sont les personnages ? qui parle ? à qui ? où ce se passe-t-il ? quand ? que se passe-t-il ? Je conseille aux élèves d’entourer le qui et de souligner le où, le quand, le quoi au crayon (que j’appelle notre deuxième cerveau) puis ils peuvent résumer avec leurs mots à eux en une ou deux phrases.
Puis vient la deuxième phase : comprendre les questions et gérer son temps. Je conseille donc aux élèves d’entourer les verbes qui donnent des consignes (impératif, infinitif, présent et futur de l’indicatif) et de souligner les mots importants en utilisant des couleurs. Par exemple, on me demande dans la question 2 le temps dominant je surligne “temps dominant” dans la question et je commence à surligner les exemples dans le texte. Je gagne ainsi du temps et quand je passerai à la troisième phase (la rédaction) les réponses me sauteront aux yeux.
La troisième phase : rédiger les réponses en reprenant les mots de la question pour éviter de s’égarer dans les longs discours inutiles ou dans les hors sujets.
Il faut penser à sauter au moins trois lignes entre chaque réponse pour pouvoir compléter éventuellement lors de la relecture.
Je scannerai les réponses de la feuille d’un élève demain…
à suivre…