Magazine Culture

L'actualité du patrimoine des 12 et 13 janvier au MédiaScan 2009

Par Benoit De Sagazan

kiosque%204.jpg PATRIMOINE HISTORIQUE REVUE DE PRESSE

dans cette revue de presse on parle :

de la fondation anglaise Landmark-Trustqui envisage d’aménager des gîtes dans la maison de maître de l’île Tristan (Finistère)
de l'État au chevet du château d'Angers
du 800ème anniversaire de la mort de saint Guillaume de Bourges
de la création du musée "villa Paloma" qui abritera des œuvres de Kees Van Dongen à Monaco
des nouvelles contraintes imposées à l'archéologie préventive

Finistère
Patrimoine. Des Anglais lorgnent sur l’île Tristan Le Télégramme 13 janvier 2009
La fondation anglaise Landmark-Trust envisage d’aménager des gîtes dans la maison de maître de l’île Tristan, à Douarnenez.
À quelques dizaines de mètres de Douarnenez, l’île Tristan joue la belle endormie. Une belle qui a toutefois de bonnes raisons de s’éveiller maintenant. Depuis 2008, l’île Tristan bénéficie du label « Pôle d’excellence rurale » et doit percevoir des subventions pour la rénovation des bâtiments qui y sont installés. Mais, depuis maintenant quelques mois, la maison de maître de l’île Tristan intéresse la fondation anglaise Landmark-Trust. La fondation envisage très sérieusement de rénover les étages afin d’y aménager des gîtes d’hébergement, voire des chambres d’hôtes.

Nord
Villeneuve d'Ascq Le tourisme villeneuvois fête ses 20 ans Nord Éclair 13 janvier 2009
Il y a 20 ans, Villeneuve d'Ascq se dotait d'un office de tourisme. Mais dès la fin de l'ÉPALE, en 1983, la Ville créait l'antenne locale de l'accueil et du tourisme. Petite histoire du tourisme villeneuvois.
(...) En 1989, deux changements majeurs se produisent. D'abord, l'Office de tourisme est créé. Puis, durant l'été, il intègre le Château de Flers. L'endroit est certes excentré, mais le cadre est magnifique et, surtout, permet à l'OT de développer ce qui sera sa marque de fabrique : les week-ends portes ouvertes.
Depuis 14 ans maintenant, la Corse est ainsi à l'honneur une fois par an, et cette année l'Ukraine et l'Allemagne font leur entrée au programme. Le marché de Noël fait son apparition en 1996 et, depuis 10 ans, il est marqué par le défilé de la Saint-Nicolas (qui a rassemblé, le 6 décembre dernier, près de 5 000 personnes sur la plaine du château).
Au départ, l'OT et le service municipal de la MAT suivent des chemins parallèles. Jusqu'en 1998 où ce dernier est transformé service municipal d'accueil et de promotion puis des relations internationales. L'office est depuis seul responsable du tourisme villeneuvois. « Nous sommes depuis maîtres de nos activités avec, bien sûr, l'aide de la Ville », précise Daniel Menu. Les années 2000 voient la création des visites d'entreprises, des mercredis récréatifs, des découvertes du patrimoine religieux... Pour ses 20 ans, l'Office de tourisme poursuit son essor avec l'organisation, tout au long de l'année, de multiples événements. Mais pour marquer le coup et débuter les festivités anniversaires, il invite les Villeneuvois à un grand banquet, à Ascotel (Cité scientifique), le 8 mars.

12 jnavier

Maine-et-Loire
L'État au chevet du château d'Angers Le Figaro 12 janvier 2009
Samedi dans l'après-midi, le feu a ravagé une partie de la toiture du château d'Angers bâti au XV e siècle. Christine Albanel a promis d'affecter à sa restauration une partie des 100 millions d'euros débloqués pour la sauvegarde des monuments.

Cher
Saint Guillaume ressuscité La Nouvelle République 12 janvier 2009
Huit cents ans après sa mort, l'activité remarquable de cet archevêque bâtisseur est méconnue. Une année à sa mémoire le rappelle utilement…
Samedi dernier, avait lieu la cérémonie d'ouverture des premiers « Rythmes Cathédrale », à l'hôtel de ville de Bourges. Après une messe célébrée à la cathédrale Saint-Etienne par Monseigneur Maillard, archevêque de Bourges, Bernard Brossard, président de l'association des Amis de la cathédrale, a présenté, devant Serge Lepeltier, maire de Bourges, et une centaine de personnes, le programme de l'année autour de saint Guillaume du Donjon : concerts, conférences, expositions, visites guidées de la cathédrale et célébrations religieuses. C'est à l'occasion du 800e anniversaire de la mort de cet archevêque de Bourges, bâtisseur de la cathédrale, que l'association des Amis de la cathédrale, en partenariat avec l'association Saint-Etienne et l'association des Amis du grand orgue, propose ces manifestations tout au long de l'année 2009...

Monaco
Villa Paloma : un musée de 1 000 m2 début 2010 Var matin 12 jnavier 2009
Plusieurs fois modifié, le projet de création d'un pôle muséal près du jardin exotique devrait enfin voir le jour d'ici un an.
Ce ne seront pas 450 m2 comme prévu initialement, ni 600 m2 comme envisagés ensuite, mais 1 000 m2 qui abriteront notamment les oeuvres de Kees Van Dongen à la villa Paloma. L'enveloppe budgétaire dédiée au projet de réhabilitation de cette demeure privée a gonflé proportionnellement au nombre de mètres carrés. Le gouvernement princier est ainsi passé de 2 à 4,5 millions d'euros pour, enfin, débloquer près de 9 millions d'euros...

Gironde
« Les Laboureurs » remis en vente Sud Ouest 12 jnavier 2009
Fort d'expertises favorables, Pierre Lempereur remet en vente un tableau susceptible d'avoir été peint par Van Gogh. Ce que conteste le musée du maître à Amsterdam
Le 13 décembre 2003, « Les Laboureurs », un tableau attribué à Vincent Van Gogh et mis à prix 2 millions d'euros, étaient retirés de la salle des ventes de Portets, en Gironde. Quatre acquéreurs s'étaient déjà manifestés. Mais la diffusion médiatique d'un avis laconique du musée Van Gogh à Amsterdam, contestant l'authenticité de cette huile sur bois, faisait brutalement capoter les enchères. La justice française s'étant déclarée incompétente pour trancher le conflit entre le musée hollandais et le propriétaire du tableau, ce dernier a décidé de jouer son va-tout. L'oeuvre devrait être remise en vente dans les semaines à venir.
Depuis ce fameux jour de 1991 où il a déniché cette huile de 30,5 sur 45,8 cm chez un brocanteur au marché aux puces de Montreuil, Pierre Lempereur restait dans l'anonymat. La peur, sans doute, d'être approché par des aigrefins.
(...) La correspondance du peintre, l'inventaire de ses oeuvres, l'étude polymétholologique des pigments utilisés, l'analyse physico-chimique des différentes couches du tableau, plusieurs expertises signées d'un historien d'art, de laboratoires et de techniciens réputés aboutissent à des conclusions convergentes. Rien ne s'oppose à ce que cette peinture, à l'abri dans le coffre d'une banque, puisse être l'une des 700 oeuvres du maître. Ce tableau, peint du temps de Van Gogh, a été réalisé avec les produits et les liants que l'artiste avait l'habitude d'employer... Prise dans la pâte, la signature « Vincent » est contemporaine de la peinture...

National
Une nouvelle contrainte pour les chantiers d'archéologie préventive Localtis.info 12 janvier 2009
Au-delà de l'emploi et des entreprises, la crise aura fait au moins une autre victime : l'archéologie préventive. Le 21 octobre dernier, le Sénat adoptait en première lecture le projet de loi pour le logement et la lutte contre l'exclusion. Or les sénateurs y ont introduit un amendement qui complète l'article L.531-6 du Code du patrimoine en prévoyant que "si, dans les six mois qui suivent l'arrêté d'autorisation de fouilles sur des terrains destinés à la construction de logements sociaux, aucune opération de fouilles n'a été engagée, l'autorité administrative prononce le retrait de l'autorisation". L'objectif de cette disposition sans grand rapport avec l'intitulé du projet de loi est officiellement d'accélérer les opérations immobilières et d'urbanisme. Mais la mesure traduit aussi l'irritation croissante des élus face à la lenteur des chantiers d'archéologie préventive...

************

D'autres revues de presse thématiques sur Patrimoine-en-blog ainsi que les MédiaScan 2009 régionaux :

Alsace-Lorraine, Aquitaine, Bourgogne, Centre, Ile de France, Midi-Pyrénées, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Actualité nationale et européenne, Patrimoine français à l'étranger...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines