Magazine Conso

Le paiement par téléphone mobile via code 2D

Publié le 14 août 2007 par Ja_fs
Il se dessine aujourd'hui trois types de paiment par téléphone mobile :
  • Le mode SMS. Surtout utilisé pour le paiement de contenu numérique et le paiement de personne à personne. Exemple : Movo développé par le Groupe Caisse d'Epargne.
  • Le mode "numéro de téléphone dédié". Aujourd'hui expérimenté pour payer sa place de stationnement / parcmètre ou sur des distributeurs de boissons. Exemple pour les parcmètres avec Crandy 360 000 utilisateurs en Europe - techno allemande)
  • Le NFC - Near Field Communication, particulièrement poussé par les établissments bancaires et financiers ainsi que par les opérateurs. C'est le mode "ondes radio". A Caen, lors d'un projet pilote, certains utilisateurs ont payé jusqu'à 1500 € par téléphone mobile.
    Le code 2D semble être l'outil de prédilection du paiement par SMS. En effet, un code 2D n'est pas seulement une adresse URL mais une suite de caractères alphanumériques. Un code 2D peut ainsi contenir des balises à l'instar du XML et initier une opération de paiement à partir d'un objet physique. La technologie NFC nécessite d'approcher son téléphone mobile à quelques centimètres d'un terminal de paiement sécurisé, l'équivalent du TPE - Terminal de Paiement Electronique pour les cartes bleues. Mais qu'en est-il lorsque l'acte d'achat se fait seul, lorsque l'on souhaitera acheter un livre, un Tshirt, un massage à partir d'un journal, d'une affiche publicitaire ou tout simplement, directement à partir du produit que l'on a sous les yeux ?

  • Par l'Internet ambiant, les marques vont clairement pouvoir établir une relation directe avec leur client. Exemple, sur un paquet de Nesquik ou une boite de capsules de café Nespresso, il n'est pas idiot de penser y trouver, dans quelques temps, un code 2D permettant d'en acheter.

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Ja_fs 91 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossiers Paperblog

    Magazines