Magazine Cuisine

Sauce au caramel salé à la vanille ... dilemne comment la manger ?

Par Talonhautcacao

Avant, je détestais le caramel sauf qu'en vieillissant les goûts changent et maintenant je troque TRÈS volontiers le pot de Nutella par un pot de sauce au caramel salé avec une petite pointe de vanille de préférence.

Voilà, un petit peu plus d'un an que j'ai créé ce blog, et je m'aperçois qu'il n'y a pas la moindre recette de sauce au caramel. Il est vrai que cette sauce, on la trouve sur beaucoup de blogs mais comme je la fais souvent, et que ce blog me sert de cahier de recettes, j'ai décidé de la mettre.
Je ne mets pas de beurre salé car je trouve que le goût n'est pas assez prononcé et préfère ajouter de la fleur de sel. Et,  selon les envies, j'y ajoute ou non de la vanille.

En fait, le plus difficile dans tout ça c'est de décider si l'on préfère la tartiner, s'en servir en nappage ou bien l'utiliser dans une recette de pâtisserie. Et si le choix est vraiment trop dur ... il n'y a plus qu'à la déguster à la cuillère.

deuxcaramel_enc

Sauce au caramel salé à la vanille
Pour un pot à confiture (type Bonne Maman)

200 g de sucre semoule
40 ml d'eau
40 g de beurre coupé en dés
215 ml de crème fleurette (légère ou non)
3-4 pincées de fleur de sel
Les graines d'une gousse de vanille

1. Verser dans une casserole de taille moyenne le sucre et l'eau. Laisser fondre sur feu vif, sans y toucher, jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur blond doré ou ambré (selon son utilisation future).

2. Pendant ce temps, porter la crème à ébullition avec les graines de vanille.

3. Hors du feu, décuire le caramel en ajoutant le beurre et la crème bouillante (attention aux projections !!! c'est très chaud).
Mélanger puis ajouter la fleur de sel.

4. Remettre sur feu vif et laisser frémir 3 mn environ en remuant. La sauce va s'épaissir un peu. Verser dans un pot en verre propre et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur.

Astuces :
Pour faire le caramel :

  • utiliser de préférence une casserole de taille moyenne car en ajoutant la crème, le mélange va bouillonner et cela évitera tous risques de débordements.

  • Utiliser plutôt une casserole en inox qu'à fond noir pour apprécier la couleur du caramel.

Une fois terminer la sauce est encore liquide elle va s'épaissir un peu plus au frais.

Pour une sauce au caramel toute simple il suffit de supprimer le sel et la vanille.

Et cette sauce j'en fais quoi ??? A part la manger à la cuillère

  • Sauce caramel blond doré (caramel clair) (cuillère de gauche sur la photo) : le goût du caramel est léger.  Je m'en sers plus pour tartiner sur du pain, ajouter dans de la compote, napper un gâteau au chocolat ou aux fruits.

  • Sauce au caramel ambré (cuillère de droite) : le goût du caramel est plus prononcé. Je m'en sers pour incorporer dans des gâteaux, des crèmes (aux œufs, pâtissière ...) et des entremets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Talonhautcacao 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines